

-
© Source : Les Dossiers de l’histoire, archives RTS, 29 Avril 1972
- 05 Jun 2015 10:21:48
- |
- 4122
- |
FRANCE :: COMMENT LES BANQUIERS ET INDUSTRIELS ONT FOMENTE LA COLONISATION ET LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE PARTIE 8 SUR 13
Dans ce huitième épisode consacré à la période précédant la Première Guerre mondiale, Henri Guillemin relate la ruée des pays occidentaux sur les territoires coloniaux. En 1890, la France est dominée par les affairistes et l'intérêt pour les pays d'outre-mer est croissant.
Le Comité de l'Afrique française, dont le but est de servir la cause de l'influence française, est paradoxalement constitué de banquiers, de présidents de compagnie de navigation et autres financiers. Un nouveau parti politique, le Groupe colonial, est créé à la Chambre en 1894.
Henri Guillemin est né le 19 mars 1903 à Mâcon. Il fréquente l'École normale supérieure et obtient une agrégation en lettres en 1972. Professeur dans plusieurs universités françaises, il est contraint de quitter Bordeaux en 1942 pour se réfugier en Suisse. Il entretient des liens privilégiés avec Neuchâtel où il séjourne fréquemment.
En 1945, Henri Guillemin devient conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Berne, puis, de 1963 à 1973, professeur à l'Université de Genève. Il s'éteint le 4 mai 1992 à Neuchâtel.
Spécialiste du XIXe siècle, il a été tout à la fois historien, critique littéraire et écrivain prolifique. Cet intellectuel non-conformiste a suscité autant l'admiration du grand public que la critique féroce des milieux académiques. Il a ainsi été banni des télévisions française et belge. Cet ostracisme a fait le bonheur des téléspectateurs de Suisse romande qui ont pu profiter de ses talents de conférencier entre 1958 et 1973.
Avec Les Dossiers de l'Histoire, l'historien a rendu accessible des questions historiques de première importance. Henri Guillemin a également fait découvrir aux téléspectateurs l'œuvre d'Arthur Rimbaud, Émile Zola et Léon Tolstoï. Ses conférences télévisées, un genre disparu aujourd'hui, ont été un rendez-vous important sur la TSR.
Retrouvez la septième partie de cette série de treize épisodes sur ce lien : http://www.camer.be/42180/11:1/france-comment-les-industriels-et-banquiers-ont-organise-la-1ere-guerre-mondiale-partie-7-sur-13-la-defense-republicaine.html
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Me JIM NOAH RECADRE LE DEBAT SUR L’AFFAIRE SAMUEL ETO’O FILS
ANGELINE SOLANGE KELMAN : ADIEU A UNE GRANDE DAME DES LETTRES
Littérature: Incursion dans " De l'orage dans mes silences" de René Joly Assako Assako
Décès de Jules Marcelin Ndjaga : Hommage à l'Ancien Gouverneur du Sud et Figure du Centre
Crise de Gouvernance au Cameroun : Dieudonné Essomba Dénonce l'Opacité du Pouvoir
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200364

Vidéo de la semaine
évènement
