

-
© Source : Archives RTS 5 Février 1972.
- 01 May 2015 12:55:44
- |
- 4301
- |
France,HENRI GUILLEMIN L’HISTOIRE FALSIFIÉE DES ORIGINES DE LA 1ère GUERRE MONDIALE PARTIE 3/13 : LE DÉBUT DU COLONIALISME
La France reprend sa conquête coloniale en Afrique et en Asie sous l'impulsion de Jules Ferry, au bénéfice de la bienveillance de Bismarck qui y voit un dérivatif au ressentiment contre l'Allemagne.
Cet engagement colonial pèsera lourdement dans la politique intérieure et extérieure de la IIIe République. Henri Guillemin poursuit avec ce troisième volet son Dossier de l'Histoire consacré à la période 1870- 1914.
Henri Guillemin est né le 19 mars 1903 à Mâcon. Il fréquente l'École normale supérieure et obtient une agrégation en lettres en 1972. Professeur dans plusieurs universités françaises, il est contraint de quitter Bordeaux en 1942 pour se réfugier en Suisse. Il entretient des liens privilégiés avec Neuchâtel où il séjourne fréquemment.
En 1945, Henri Guillemin devient conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Berne, puis, de 1963 à 1973, professeur à l'Université de Genève. Il s'éteint le 4 mai 1992 à Neuchâtel.
Spécialiste du XIXe siècle, il a été tout à la fois historien, critique littéraire et écrivain prolifique. Cet intellectuel non-conformiste a suscité autant l'admiration du grand public que la critique féroce des milieux académiques. Il a ainsi été banni des télévisions française et belge. Cet ostracisme a fait le bonheur des téléspectateurs de Suisse romande qui ont pu profiter de ses talents de conférencier entre 1958 et 1973.
Avec Les Dossiers de l'Histoire, l'historien a rendu accessible des questions historiques de première importance. Henri Guillemin a également fait découvrir aux téléspectateurs l'œuvre d'Arthur Rimbaud, Émile Zola et Léon Tolstoï. Ses conférences télévisées, un genre disparu aujourd'hui, ont été un rendez-vous important sur la TSR.
Retrouvez la deuxième partie de cette série de treize épisodes sur ce lien : http://www.camer.be/41731/11:1/france-henri-guillemin-lhistoire-falsifiee-des-origines-de-la-premiere-guerre-mondiale-partie-213.html
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Jeunisme en politique : Amédée Dimitri Touko Tom dénonce un leurre dangereux
Alerte méthanol à Yaoundé : 1/3 des boissons alcoolisées contaminées
Affaire Penka-Michel : Charles Soh évite le tribunal à Dschang
Cyrille Tollo révèle la cause de la défaite des Lions face au Cap-Vert
CABRAL LIBII FAIT SEMBLANT DE DECOUVRIR QUE LE RÉGIME-RDPC VA FRAUDER AVEC DES ELECTEURS FICTIFS
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
