Cameroun,EMEUTES DE FEVRIER 2008 : LES PRECISIONS DE PAUL ERIC KINGUE
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun,EMEUTES DE FEVRIER 2008 : LES PRECISIONS DE PAUL ERIC KINGUE :: CAMEROON

Il m'a été rapporté que suite a ma réponse au député Jean Michel Nitcheu, son totem, caché sous le manteau de Atangana sur camer.be a perdu le nord. Il m'est rarement arrivé de répondre aux internautes, mais ce cas m'oblige à apporter les précisions suivantes:

1-j'ai formellement démissionné du RDPC en mars 2013, par lettre de démission servie par voie d'huissier de justice, au comite central de ce parti où ont milité 80% des responsables dits de l'opposition au Cameroun y compris le patron politique de Jean Michel Nitcheu. Ceci devrait permettre à ceux qui en doutaient encore, d'être édifiés sur ma position politique.

2- je n'ai jamais appartenu aux différents groupes de pressions estudiantins, au moment où j'étais étudiant et tous ceux de ma promotion qui m’ont connu, savent que j'appartenais au YUM (Yaounde University Music) dont j'étais une pièce maitresse. Notre rôle se limitait à l'animation musicale du campus et des cérémonies universitaires en dehors des cours qui étaient nos premières obligations universitaires.

3-je n'ai jamais été poursuivi pour avoir imité la signature du ministre des finances au motif de faire relever le receveur municipal qui n'a aucun pouvoir juridique de bloquer le fonctionnement de la politique des dépenses d'un maire.

Pour preuve, 3 procès ont été engagé contre moi: le premier sur les émeutes de 2008; pour ce procès j'ai été condamné en instance à 6 ans d'emprisonnement fermes, peine ramenée en appel à 3 ans. Cette procédure est pendante devant la cour suprême.

Un second procès pour un prétendu détournement de la somme de 1.400.000 fcfa. (Un million quatre cent milles fcfa).

Pour l'information du pseudo Atangana; ici, j'ai été déclaré non coupable, pour faits non établis dans cette procédure qui a duré 5 ans et qui était le prétexte de ma révocation.

4- Le 3em procès, objet de ma détention en ce moment, concerne un prétendu détournement de 4.950.000 fcfa (quatre millions neuf cent cinquante mille fcfa, ramenés finalement par le tribunal à 3.000.000fca).

Cette affaire est pendante à la Cour Suprême en ce moment.

Interdit de commenter une procédure en cours, gardez patience pour conclure si je suis voleur ou pas. Mais si vous dites avoir assisté à mes procès, vous ne seriez pas entrain de dire des mensonges qui ressemblent et collent bien à la peau et au modèle politique de Jean Michel Nitcheu que vous semblez défendre.

Dans cette procédure, tous les témoins de l'accusation ont déposé à ma décharge. Je pense à mon successeur qui a déclaré mon innocence à la barre, au chef d'agence de la SNEC appelé à témoigner, ainsi que tous les autres témoins de l'accusation.

C'est pour cette raison que je ne crains pas l'issue de cette procédure, si la Cour Suprême décidait de dire le droit.

Les déclarations du pseudo Atangana montrent à suffisance, qu’il n’a jamais assisté à mes audiences.

5- Au moment de ma prise de fonction à la commune de Penja, celle ci n'avait aucun matériel informatique. Avant mon arrestation j'ai doté cette commune de 7 ordinateurs de haute technologie, qu'aucun employé de cette commune n'avait vus auparavant. Vous avez fini de me convaincre que vous parlez de quelqu'un d'autre et d'une autre gestion, pas la mienne; je vous renvois sur les lieux pour le vérifier. Je quitte la commune de Njombe Penja sans y avoir perçu le moindre centime, y compris les avantages constitutionnels liés à ma fonction. C'est-à-dire, le carburant, le logement, les frais de représentation, le téléphone etc.

En délirant comme il le fait, le pseudo Atangana dénigre d'avantage Jean Michel Nitcheu. Pensez-vous un seul instant que, tel que l'acharnement est permanent dans mes affaires, le procureur aurait pu négliger une seule faute, pour ne pas dire, tout un détournement sur le matériel informatique à la commune de Penja? Les montants de prétendus détournements qui me sont collés ne prouvent-ils pas suffisamment que le procureur a manqué d'éléments d'accusations contre moi? Où avez-vous vu un seul Camerounais jugé pour 1.400.000 fcfa, ou 3.000.000 fcfa, jusque là, non prouvés?

6- Au moment où je suis Maire, je n'ai pas de relations avec d'autres femmes que mon épouse. Mon modèle de vie ne s’y prête pas. Je ne suis pas un dépravé et vous mets au défi de me dire quelle est cette dame dont vous parlez et qui m'est totalement inconnue dans vos affabulations? Je suis suffisamment responsable et rangé qu'il ne m'arriverait pas de telles bassesses et faiblesses. Autrement dit, ce nom imaginaire que le pseudo Atangana balance dans ses délires, m’est totalement inconnu.

C'est vrai pour des infidélités, mais c'est aussi vrai pour des charges de loyers extra conjugales qu'il ne m'est jamais arrivé d'assumer nulle part au monde. Je n'ai jamais connu une vie de dispersion et de débauche. Pour votre information, je ne prends pas de l'alcool et je ne fume pas. Ceci pourrait vous aider à comprendre quel genre d'homme je suis. Mes passions sont bien connues: la musique, la lecture, l’écriture, les voyages, la politique.

En somme je suis content de savoir que le pseudo Atangana a été blessé et est aussitôt entré dans une semi-folie qui l'a plongé dans un délire qui n'a d'égal que les agissements de celui qu'il prétend défendre.

J'ai personnellement tenu à partager ces aspects de ma vie, afin de permettre à toutes et à tous, d'avoir un millième de vérité sur ma vie. Question de jouer la transparence à fond.

J'espère avoir une fois pour toute, mis un terme aux discussions relatives à ma déclinaison politique. De 2008 à aujourd'hui, aucune relation n'a existé à quelque niveau que ce soit, avec les responsables du RDPC.

*Lire la réponse de Paul Eric Kingue à Jean Michel Nitcheu sur ce lien

© Correspondance depuis la prison de New Bell : Paul Eric Kingue

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo