Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne
Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne

Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne

Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne
Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne
Après 10 jours passés, les langues se délient sur le comportement du clan après le énième malaise du Sultan.

Comme les anciennes dictatures communistes du siècle dernier, les faits et gestes autour du despote indiquent généralement la place de chacun dans l’échelle de la hiérarchie et la prédominance des tendances à suivre. Dans les milieux intéressés, il a été constaté avec beaucoup de stupeur qu’il n’y a que deux personnes qui se sont accaparées du bout en bout de l’événement, à savoir le fils, Mahamat KAKA, Gal de son état et Com/Dgssie et Daoussa DEBY ITNO, le grand frère et Ministre des Télécommunications.

En effet le Sultan était tombé presque dans le coma à 6h du matin et le premier à être informé de l’incident par les sentinelles est le Gal, Com Dgssie. Celui-ci sans perdre une seconde a ramassé le corps, accompagné de sa protection pour le déposer directement chez le grand frère du président. A cette étape précise Mahamat Kaka croyait intimement que son père a déjà rendu l’âme. Arrivé au domicile du grand frère, on constate qu’il y a encore de l’espoir ; alors immédiatement on conduit le malade à l’Hôpital de la Renaissance mais concomitamment deux importantes décisions concernant le vie du pays sont prises et confiées au Gal Com/Dgssie : sécuriser la Présidence surtout les bâtiments d’EMB et . . . tenez-vous bien retirer le passeport du Président de l’Assemblé Nationale.

Le retrait du passeport du Président de l’A.N est une idée incongrue qui relève d’un esprit étriqué, d’abord le président de l’A.N n’a pas besoin d’un passeport pour se rendre soit à la RNT ou au siège de l’A.N pour se proclamer président par intérim constitutionnel ; par contre s’il voudrait se mettre à l’abri, il n’aurait pas non plus besoin d’un document de voyage pour traverser le pont Bongor-Yagoua, comme il en avait déjà fait lors d’une autre alerte de malaise. Dans les deux cas, bien que le geste soit insensé en lui-même mais cela indique clairement s’il en est besoin les intentions profondes du clan pour la conservation du pouvoir en dehors des textes constitutifs.

Dans les milieux indiqués on se pose une question : quel a été l’entretien entre le Com/Dgssie et la Première Dame pour que celle-ci panique et décide de quitter les lieux sans attendre même la suite du malaise de son mari, elle qui accapare actuellement tous les rouages de l’État se prévalant d’être « le véritable patron » du pays d’ailleurs ne murmurait-on pas qu’elle a de grandes ambitions pour le pays ? Les mêmes milieux avaient fait un constat ahurissant : A ces moments décisifs et pour le Pays et pour la famille, on a noté l’absence quasi-totale des autres enfants du sultan y compris ses neveux de ses trois sœurs portant très proches de leur oncle, en somme aucun individu de la filiation maternelle de IDI. Deux personnes et deux seulement avaient géré cette épisode de bout en bout : le grand frère qui a tous les moyens financiers à sa  disposition et son neveu de Gal qui a les forces de sécurité à sa botte ; le pouvoir ne pourrait leur en échapper dans tous les cas de figures, pense-t-on.

Que ceux qui s’illusionnent encore d’une alternance démocratique ouvrent grandement les yeux pour chercher d’autres voies pour faire partir le sultan et sa clique.

© Source : africa-info.org
© Source : africa-info.org

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Tunisie 0-1 Cameroun : Voyage triomphal pour les champions d'Afrique
Tunisie 0-1 Cameroun : Voyage triomphal pour les champions d'Afrique
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne Sky One Radio 100.1 FM Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne Amplitude FM Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne Kalak FM Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne Nkongsamba FM Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne Cameroonvoice Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne Fréquence de vie Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne
réclame
partenaire
Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne
Debangoua TCHATCHOUANG à Berlin
évènement
Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Tchad : La santé de Deby se détériore, le fils se positionne
Loading...