RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC

RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC

RD CONGO :: Il voulait s
RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC
Deux semaines après les violentes manifestations, le gouvernement annonce que le président congolais Joseph Kabila ne briguera pas un autre mandat en 2016. Il faut dire qu'une fois encore la rue a eu raison d'un chef d’État africain après la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014.

Pour éviter la guerre

D'après le communiqué du porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, "le président Kabila ne restera pas au pouvoir à la fin de son mandat en 2016". Une décision qui devrait être accueillie avec satisfaction au sein de la population congolaise. Au sein de l'opposition, on accueille la décision du gouvernement avec prudence, car en une année, tout est possible.

Pour justifier cette décision du président Kabila, le porte-parole du gouvernement rassure que "la République démocratique du Congo ne reviendra pas à la guerre civile".

Loi électorale adoptée après amendement

Pour avoir introduit une modification de la loi électorale imposant le recensement général comme une condition avant l'organisation de la présidentielle, le président Kabila a suscité la colère de l'opposition politique et de toute la population. S'en sont suivies des manifestations violemment réprimées par les forces de sécurité. Bilan: 13 morts selon le gouvernement et une quarantaine d'après les chiffres recueillis par la fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et Human Rights Watch (HRW).

Face à cette pression de la rue, le parlement ne pouvait plus adopter la loi en l'état. Il a donc fallu retoucher l'article 8 qui faisait polémique. Un amendement synonyme de victoire pour l'opposition, qui voyait dans ce projet de loi, une volonté cachée de Joseph kabila de se maintenir au pouvoir après la fin de son mandat en 2016.

Arrivé au pouvoir en 2001 suite à l'assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila et réélu en 2011 avec un score très contesté par l'opposition, Joseph Kabila finit son mandat présidentiel en 2016. Par cette décision de quitter le pouvoir à la fin de son mandat, le président vient de s'éviter une éventuelle humiliation, comme celle qu'a subie Blaise Compaoré.

Source : news.africahotnews.com
© Source : news.africahotnews.com

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

123456
RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC China (Shanghai)
I hereby congratulate the congolese people for this wonderful achievement.
They have the real oposition parties not the type of nonsense we are having in cameroon call oposition parties.
marlocombs
RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC United States (Baltimore)
pendant ce temps au cameroun on a biya.ma seul consolation est que ce dernier ne sera pas enterez au Cameroon comne son predecessor,et nous autre allons nous assurez de pourchassez sa famille en occident jusqua ce qu'ils remboursent tout ce qu'ils ont pris au peuple camerounais.
bijasco
RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC Gabon (Libreville)
l'afrique marque encore 1 point! mais le chemin est encore trs long , vraiment long!
biyabivoleur
RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC Belgium
voil la victoire d'un peuple . Au cameroun mon oncle endormi tout le monde personne ne bouge son Q . Bon il va rester jusqu' mort s'en suive . Nous on fait avec mme mort il restera prsident
FIERCAMER
RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC France (Paris)
@biyabivoleur

C'est parce que tu es parti t'enfermer en Belgique que ton oncle reste assis l. Depuis l il attend que tu rentres!
Mort il reste prsident? Non tu exagres. Mort, il peut rester prsident mme encore un mois, aprs il faut que sont neveu vienne l pour le remplacer!
franck biya
RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC Hungary (Budapest)
pardon ne faite pas a kabila,il est encore jeune .il peut meme encore gerer c pys pendnt 30ans...et il n'a meme pas encore la carrure d'un president...dans 15ans,il l'aura, pardon mboka laissez le pour l'amour de l'eglise que vous aimez tant...pour papa il est entrain de faire ses valises, il meurt bientot , les signes ne trompent pas...bientot suis heritier du trone.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Coupe du Cameroun: Victoria United ne disputera pas la finale
 Urgent, Coupe du Cameroun: Victoria United ne disputera pas la finale
Facebook
réclame
partenaire
RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
RD CONGO :: Il voulait s'accrocher au pouvoir, la rue a eu raison de lui :: CONGO DEMOCRATIC
actuellement sur le site