Hommage à Abel Eyinga : 16 janvier 2014/16 janvier 2020, 6 ans déjà
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Hommage à Abel Eyinga : 16 janvier 2014/16 janvier 2020, 6 ans déjà :: CAMEROON

16 janvier 2014/16 janvier 2020: cela fait 6 ans que le nationaliste engagé et déterminé ABEL EYINGA est décédé à Ebolowa.

C'est l'occasion de saluer le noble combat de ce digne fils du Sud, par ailleurs écrivain et Professeur de Droit, pour une véritable indépendance de notre pays. Il dénonçait l'indépendance factice accordée à notre pays et le ''aujoulatistes'' du régime mandataire imposé la France, après avoir massacré les leaders upécistes qui refusaient toute compromission.

Candidat à l'élection présidentielle en 1971, il a donné des urticaires au régime de parti unique d'Ahidjo qui n'a pas hésité à émettre contre lui un mandat d'arrêt. Il se retournerait dans sa tombe d'apprendre que le sud est considéré par certains comme un bastion inexpugnable du parti au pourvoir.

Il serait encore plus révolté d'entendre les discours tribalistes qui se tiennent lui qui n'a jamais céder aux appels pressants de la tribu pour soutenir le frère au pouvoir.

Il est un modèle pour notre jeunesse et il mérite une place au panthéon aux côtés de ses illustres aînés, Rudolf Douala Manga Bell, Ruben Um Nyobe, Felix Moumie, Osende Afana, Ernest Ouandie. Aux grands hommes..

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo