FRANCE :: DON DE MOELLE OSSEUSE: CORINE TONYE PORTE SON COMBAT DEVANT LE PEUPLE FRANÇAIS... :: FRANCE
FRANCE :: DON DE MOELLE OSSEUSE: CORINE TONYE PORTE SON COMBAT DEVANT LE PEUPLE FRANÇAIS... :: FRANCE
 
FRANCE :: SOCIETE
  • SOPIEPROD & GPS : Hilaire SOPIE
  • jeudi 06 juin 2019 02:12:00
  • 2241

FRANCE :: DON DE MOELLE OSSEUSE: CORINE TONYE PORTE SON COMBAT DEVANT LE PEUPLE FRANÇAIS... :: FRANCE

Je suis une femme mariée et mère de trois enfants, c’est en ses termes que Corine débutera son allocution dans la salle Colbert de l’assemblée Nationale Française.

Un discours de près de 30 minutes, plein d’émotion devant d’éminents chercheurs, des médecins spécialisés dans le domaine du sang et plusieurs associations et familles venues de toute la France.

Cet événement intervient à l’occasion des 6ème Journées Nationales contre les LEUCEMIES.

La Leucémie, c’est quoi ?

La leucémie est un cancer du sang qui touche les globules blancs. Elle représente 1/3 des cancers de l’enfant et de l’adolescent.

La leucémie aiguë de l’enfant est la forme de cancer où le progrès médical durant les 50 dernières années à été le plus spectaculaire : presqu’aucune guérison en 1960 et près de 90% en 2015 soit 57% chez l’adulte en 2015. Les traitements courants restent long, lourds et très souvent incertains.

Ils consistent essentiellement e cures de chimiothérapies souvent en environnement stérile, parfois accompagnés de radiothérapie et pour les cas les plus sévères, on peut avoir recours à la greffe de moelle osseuse. S’en suit la recherche d’un donneur compatible. Cependant depuis les années 2000, de nouveaux traitements à base de chimiothérapies ciblées extrêmement prometteurs commencent à faire leur preuve au point de bouleverser ces traitements courants. Ils sont en effet plus courts dans le temps et moins porteurs de séquelles mais doivent être évalués sur le long terme sans prise de risque pour les patients.

Si en Afrique cette maladie reste encore méconnue, il est à déploré que sur toute l’Afrique au sud du Sahara, seul l’Afrique du sud procède un centre de recherche dans le domaine et même l’Afrique du Nord n’est pas du tout lotie.

Samedi 8 juin 2019 au centre Nelson Mandela avenue Emile Dambel 93420 Villepinte ; l’association ACUT organise une journée de partage et de solidarité.

Lors de cette journée, vous pourriez vous inscrire dans le registre de donneurs de moelle osseuse. Les médecins seront présents et répondront à toutes vos questions. Venez passer un moment agréable en famille. Pour toute information utiles :

Tel +336 62 56 85 53

06juin
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo