Cameroun: Le journaliste  Alain Foka ressuscite Joseph Kadji dans un livre :: CAMEROON
Cameroun: Le journaliste  Alain Foka ressuscite Joseph Kadji dans un livre :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: LIVRES Cameroun: Le journaliste  Alain Foka ressuscite Joseph Kadji dans un livre :: CAMEROON
  • Camer.be : Leandre Ndzié
  • vendredi 14 décembre 2018 10:18:00
  • 13351

Cameroun: Le journaliste Alain Foka ressuscite Joseph Kadji dans un livre :: CAMEROON

Le journaliste a procédé mardi dernier à la dédicace du coffret biographique consacré au patriarche Fu'a Toula Joseph Kadji Defosso.

" l'école ne passionne pas vraiment le jeune et téméraire Kadji Defosso qui préfère chasser les rats dans les champs.L'effondrement du toit de la case de sa mère lui donnera l'occasion d'arrêter définitivement les cours.En tant qu'indique garçon, il s'engage à reconstruire l'habitation familiale de ses propres mains''.

voilà un morceau choisi du livre d'Alain Foka sur Joseph Kadji qui illustre à suffisance le caractère de l'homme depuis son jeune âge ainsi que son aptitude à bâtir, oui parce qu'il n'ya pas un terme pour mieux le décrire que bâtisseur.

C'est donc l'envie ou mieux le besoin de partager l'expérience de ce pionnier de l'économie Camerounaise avec les nouvelles générations qui ont motivé Alain Foka dans son projet d'écrire sa biographie. L'intéressé avouera qu'on ne peur écrire sur quelqu'un que si on' l'admire ou alors on le déteste . dans le cas présent, c'est de l'admiration pour ce mastodonte de l'économie Camerounaise et africaine mais surtout un auto didacte.

En 228 pages , Alain Foka fait littéralement une immersion dans la longue vie du patriarche avec des anecdotes et des témoignages aussi édifiants les uns que les autres. A la façon du riche laboureur et ses enfants, c'est aussi sentant sa mort prochaine qu'un an avant Joseph Kadji décide de se raconter à Alain Foka.

Ce journaliste et producteur audiovisuel qui a écrit les biographie des plus grands chefs d'États africains s'est penché sur le cas du capitaine d'industrie qu'etaient Joseph kadji defosso dans un ouvrage pour enseigner aux plus jeunes les valeurs que représentaient ce Grand homme qui pour le reprendre «n'a fait ni Essec ,ni HEC mais qui est un modèle de réussite économique»

Un ouvrage assez riche qui fera revivre les années Kadji à ceux de ses lecteurs qui n'ont pas eu la chance d'Alain Foka de se rapprocher du patriarche.

14déc.
Lire aussi dans la rubrique LIVRES

canal de vie

Vidéo