-
© Camer.be : Yannick Ebosse
- 11 Oct 2018 11:00:00
- |
- 5508
- |
Cameroun:Observation de l’élection: Une Ong Camerounaise donne du crédit au processus d’organisation
Après le scandale des faux observateurs de Transparency International rattrapé dans leur manipulation par la Directrice General de cet organe international crédible, la Ligue Camerounaise des Droits de l’Homme, la Démocratie et la Gouvernance (LICAM-DH) réaffirme le fait que le scrutin du 7 Octobre 2018 s’est bien déroulé.
Lors d’un point de presse dans lequel aucune question ne devait être posée, le Président National FOE AMOUGOU Gérôme a déroulé des félicitations à l’ensemble des membres du processus qui aurait selon lui permis un scrutin calme et inédit. D’après le Président national, « Conformément à la loi électorale, le début du scrutin a été ouvert à 18h, aucune intimidation n’a été faite aux électeurs, la distribution des bulletins a été correcte, les opérations se sont déroulées dans l’ordre et le calme et la procédure a respecté le secret du vote ». Mais comme mauvaise note, la LICAM-DH attribue à l’opposition son incapacité vérifiée à n’avoir pas posté des représentants dans tous les bureaux de vote et que plusieurs commissions locales n’étaient pas formées avec tous les membres à savoir 11.
Ayant eu l’autorisation du MINAT pour se déployer dans plusieurs régions du Cameroun, la LICAM-DH affirme avoir mené des opérations d’observation dans 8 régions à savoir le Centre, Littoral, Adamaoua, Sud, Est, Extrême-Nord, Nord et Nord-Ouest pour un total de 54 observateurs.
Allant très loin dans l’observation, la LICAM-DH fustigera certains candidats encore en lice des partis de l’opposition en estimant qu’ils voient en toute élection un mal de fraude et regardent en tout dépouillement un vol noir de victoire. Tous prétextes qui recherchent une propagation de fausses nouvelles, l’initiation de fausses réclamations, un projet de déstabilisation du pays, des appels à la révolte et la rébellion des âmes fragiles ainsi que le non-respect de la loi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
RDPC : 15 ans sans congrès, 15 ans de contestations ignorées
Kairos face au défi d’une diaspora camerounaise à réconcilier
Fausse annonce : un « nouveau parti » attribué à Kamto circule
N/A :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 115580
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 106900
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 84678
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 253475
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement