Camer.be
Réseaux sociaux : Les Camerounais jouent leur Coupe du monde sur la toile :: CAMEROON
CAMEROUN :: MéDIA
  • L'Essentiel : Mercedes Beleheka
  • vendredi 13 juillet 2018 01:10:45
  • 2491

Réseaux sociaux : Les Camerounais jouent leur Coupe du monde sur la toile :: CAMEROON

A trois jours de la fin du mondial 2018, les internautes font de plus en plus appel à l’humour et à l’ironie pour commenter, apprécier et critiquer cette compétition à laquelle ils n’ont pas participé.

Insolite, ironie, blagues et fake news ont pris d’assaut les réseaux sociaux depuis le début de la compétition. Aucun but marqué ou raté, aucune défaite encore moins des victoires ne laissent le public camerounais du réseau Internet indiffèrent. Les internautes portent aussi bien la casquette de joueurs, arbitres, coachs, supporters, commentateurs, analystes sportifs mais aussi et surtout critiques. Sur les foras de WhatsApp, les membres commentent instantanément les différentes rencontres et aucun rendez-vous n’a jusque-là été manqué depuis le 14 juin dernier date d’ouverture du mondial Russie 2018.

L’une des stars ayant été victime et au centre des critiques lors cette Coupe du monde vue par les internautes, c’est bien le Brésilien Junior Neymar. Face au Mexique le 02 juillet dernier pour le compte des huitièmes de finale, l’attaquant a une fois encore, selon leurs dires, fait preuve de simulation exagérée, attirant ainsi sur lui des foudres. L'info claire et nette . La simulation a été aussi grande selon la toile qu’une grande marque de boisson s’en est inspirée pour en faire une publicité.

S’agissant des deux derniers matchs c’est-à dire ceux des demi-finales opposant la Belgique à la France et la Croatie à l’Angleterre, les internautes n’ont pas manqué au rendez-vous. La victoire des Bleus a été l’inspiration de nombreuses publications sur Twitter, Facebook et d’autres réseaux sociaux de grandes audiences. A l’origine de ce buzz, l’auteur du seul but marqué au cours de cette rencontre : Samuel Umtiti, originaire du Cameroun. Comme ils en ont l’habitude, les Camerounais ont usé de leur talent d’humoriste.

On pouvait alors lire ou écouter venant d’eux des déclarations semblables à celles-ci : « Les Camerounais marquent, la France se qualifie » ou encore « Nous sommes fiers de vous les Bleus, vous représenter valablement les Etats-Unis d’Afrique ». Les plus inspirés ont associé au drapeau tricolore de la France l’image du continent africain sur la couleur blanche, comme pour dire que l’Afrique fait partie intégrante du pays d’Emmanuel Macron.

Parlant du président de la République française, une autre plaisanterie en lien avec la compétition de football fait état d’une lettre à lui adressée par Paul Biya, chef d’Etat du Cameroun. Ayant fait le tour de la toile, on peut lire dans celle-ci des félicitations à caractère ironique telle que : « Monsieur le président, jeune homologue, (…) avec vous je préfère parler des trois buts que je vous ai gracieusement offerts contre l’Argentine pour aller en ¼ de finale. J’ai choisi librement de me séparer de mes meilleurs footballeurs au sacrifice de la participation de mon pays à la Coupe du monde Umtiti, Killian Mbappe (…) permettez-moi de vous dire que les Camerounais mon peuple, a reçu cette victoire comme le signal de la paix dans mon pays ».

Une blague diversement appréciée au sein des médias sociaux. En attendant la clôture de la compétition prévue pour le 15 juillet prochain, les internautes ont encore de quoi jouer la Coupe du monde à leur manière.

13juil.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Vidéo