Mme Ebanga : « La présidente d’honneur n’acceptera pas que des gens viennent salir le parti »
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Mme Ebanga : « La présidente d’honneur n’acceptera pas que des gens viennent salir le parti » :: CAMEROON

Finalement vous n’avez pas été retenue sur la liste consensuelle du bureau de la section Ofrdpc élue le 25 novembre denier. Comment avez-vous réagi à votre exclusion ?
Merci pour l’intérêt que vous portez à ma modeste personne et à ce qui se passe ici à Zoétélé. Je réagis en disant que l’administration est écrite. Je constate dans les textes qu’il n’y a pas de cumul au Rdpc. J’ai décelé trois cas de cumul, preuves à l’appui. Pourtant moi j’ai déposé mon dossier et c’est la présidente tête de liste qui a pris mon dossier, et à ma grande surprise, mon nom n’est pas sorti. Dans cette situation, je ne sais plus comment faire.

On sait que vous avez un introduit une requête à la suite de cette frustration. Quelle en est la suite au jour d’aujourd’hui ?
Pour le moment, je suis une militante engagée. Je continue à militer, je continue mon travail, mais je dis qu’il faut que ma requête ait une suite. C’est pourquoi je lance un appel à la présidente d’honneur de notre parti - Mme Chantal Biya pour qu’elle puisse prêter une attention à ce problème. Elle au moins répondra à ma requête qui jusqu’ici est restée lettre morte. Et je suis sure qu’elle ne laissera pas une maman comme moi, qui milite depuis l’unc, qui a participé à des meetings avec le président national à Monatélé, à Bertoua, à Mfou,  quand mon mari était en fonction, être victime d’une telle injustice, et surtout laisser la section être dirigée par des personnes qui cumulent.

On constate que vous êtes décidée à ce que justice soit faite. Et Si la Première Dame ne répondait pas à votre appel ?
vous savez, je suis une maman et j’ai encore un sens très élevé de l’intuition. Ce qu’on appelle le sixième sens. Je suis sûre et certaine qu’elle va me répondre. Elle a l’âge de mon cinquième enfant, et un enfant ne voit pas sa mère dans une injustice sans lui venir au secours. Je vous dis qu’elle répondra et cette affaire sera tranchée, cette liste sera disqualifiée.

On remarque que vous arborez un tee-shirt du Rdpc à la Cop 21 qui s’est tenue à Paris dernièrement. Comment l’expliquez-vous ? Etiez-vous à Paris ?
un vrai militant va partout où vont son président et sa présidente d’honneur. Je vais à Paris quand je veux, comme je veux, mais cette fois-ci, je n’étais pas à Paris. Toutefois, je suis en contact avec les militants de France. C’est ça le militantisme à mon sens.

Un dernier mot à l’endroit de vos camarades militants et de la hiérarchie de votre parti ?
vous avez vu vous-mêmes la température lorsque vous êtes arrivés ici au marché, cette situation doit être résolue. A Zoétélé, on ne veut plus de liste frauduleuse, et on sait que la présidente d’honneur n’acceptera pas que des gens viennent salir le parti au vu et au su de tout le monde. Que cette liste soit disqualifiée et qu’on reprenne les élections pour la direction de la section Ofrdpc.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo