-
© Source : nofi.fr
- 10 Jul 2015 09:52:08
- |
- 16062
- |
Brésil - Copa America 2015 : le dérapage raciste de Dunga envers ses compatriotes
La compétition continentale s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche avec la victoire du Chili. Pourtant, un fait s’est déroulé durant l’épreuve. Le sélectionneur du Brésil, Dunga, a été l’auteur de cet accident.
Dunga a fauté au niveau de sa communication
La maladresse de Dunga. Les faits remontent à la fin du mois de juin. Avant le quart de finale de la Copa America face au Paraguay, perdu aux tirs au but (1-1,3-4 TAB), le sélectionneur brésilien Dunga a déclenché une polémique au pays du football. L’homme de 51 ans a énoncé des déclarations très maladroites en conférence de presse sur les origines africaines des Brésiliens. «J’ai pris tellement de coups que j’ai parfois eu l’impression d’être un Brésilien avec des origines africaines. C’est comme si les gens me voyaient et disaient, sans aucune raison. On ne l’aime pas et on va lui mettre des coups.»
Le mea-culpa de Dunga
Face à l’ampleur de la polémique, l’ancien milieu de terrain de la Seleçao Dunga a été accusé de racisme à la suite de cette sortie. Dans un communiqué publié par sa fédération, il a fait ses excuses. « Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont pu être offensés par ma déclaration sur les personnes d’origine africaine. »
Quel avenir pour Dunga et pour le Brésil ?
Avec cet accroc de communication ajouté à une nouvelle élimination dans une compétition majeure, Dunga a tout gâché. Pourtant ce dernier avait ressuscité une certaine dignité en enchaînant de bons résultats sportifs après la catastrophe du mondial. Les joueurs brésiliens comptaient sur cette épreuve pour rebondir afin de se faire pardonner de leur humiliation lors de leur mondial. C’est encore raté. La rédemption devra attendre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Mercy of God : un cercueil caché sous le béton à Nkoabang
Douala : enceinte, elle est agressée en allant accoucher
Pourquoi la production pétrolière du Cameroun baisse encore
Abdouraman porte plainte contre Eto'o au TCS
Eboa Lotin : 2 000 FCFA de droits d'auteur, la colère
N/A :: les + lus
Pelé victime d'un malaise et hospitalisé
- 20 January 2018
- /
- 11144
Ronaldo bientôt de retour sur les terrains !
- 15 January 2015
- /
- 10781
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 254897
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
