Cameroun : Alerte sur les menaces contre les commerces par des milices criminelles: La Comicodi interpelle Monsieur le Préfet du Mfoundi
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun : Alerte sur les menaces contre les commerces par des milices criminelles: La Comicodi interpelle Monsieur le Préfet du Mfoundi :: CAMEROON

Monsieur le Préfet, La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination vous présente ses compliments, et se fait le devoir de renseigner votre autorité, sur le retour des milices dans le genre qui ont semé la guerre civile dans la décennie 1990, et qui ont failli précipiter le pays dans l’abîme.

En effet nous avons reçu des copies de correspondances destinées à la chaîne de magasins DOVV, dont le ton, les termes, les mobiles et les menaces criminelles à peine voilées, correspondent mot pour mot aux prémices des désordres des années dites de braise. A l’évidence, un monsieur affublé du titre de chef traditionnel, prétendrait avoir le pouvoir sur les commerces et les affaires de la cité capitale, au nom de ce que ce serait son village.

Il est clair, dans la mesure où plusieurs autres situations semblables semblent se présenter, que des truands et des gangsters agissant tantôt sous des protections cachées et tantôt en libre esprit anarchique, chercheraient à profiter d’une situation sociale et politique volatile, pour s’attaquer aux biens et aux personnes. Le cycle ATTAQUE ET REPLIQUE risque de s’enclencher, puisque les cibles visées ne se laisseront pas attaquer et ruiner par des voyous sans foi ni loi.

C’est pourquoi la Commission demande instamment à votre autorité de sévir contre ces hors la loi et au besoin de leur faire payer le prix de leur ambition du chaos.

Dans l’attente, la Commission vous exprime sa haute considération citoyenne./.

Le Président de la Commission

SHANDA TONME

Médiateur universel

PJ : 2

Copie : SG/PR ; PM ; Gouverneur

DGSN

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo