Nestlé Cameroun forme les formateurs du programme « Nestlé Healthy Kids »
CAMEROUN :: SOCIETE

Nestlé Cameroun forme les formateurs du programme « Nestlé Healthy Kids » :: CAMEROON

Nestlé Cameroun a clôturé vendredi dernier l’atelier de formation des formateurs du programme « Nestlé Healthy Kids » pour l’année scolaire 2017-2018. Le programme mené en partenariat avec les Ministères de l’Education de Base et de la Santé Publique a permis de former 13 inspecteurs coordonnateurs et points focaux nutrition des régions du Nord, de l’Extrême-nord, de l’Adamaoua, du Littoral et du Centre. Ils ont suivi pendant deux jours des modules sur la transmission des connaissances en nutrition, sur l’activité physique, l’hydratation, et l’engagement communautaire.

Le programme « Nestlé Healthy Kids » cherche à promouvoir une alimentation équilibrée et un mode de vie actif pour aider les enfants à atteindre et maintenir un poids corporel sain à l’âge adulte. Ceci fait partie intégrante de l’engagement de l’entreprise à promouvoir des régimes alimentaires et des modes de vie sains.

Cette formation des formateurs a pour objectif de donner à ces derniers, les outils pédagogiques et les connaissances théoriques nécessaires afin qu’ils puissent partager et encadrer les enseignants qui dispenseront les leçons aux enfants dans leurs régions respectives. Ces enfants pourront comprendre le rôle de la nutrition et comment combiner alimentation équilibrée, hygiène et mode de vie actif.

Au Cameroun, le statut nutritionnel des populations en général, et des enfants en particulier, reste préoccupant. Selon les chiffres officiels, en 2013, un enfant sur trois souffrait de malnutrition, et trois enfants sur dix accusaient un retard de croissance. Le programme « Nestlé Healthy Kids » entend contribuer à résoudre ces défis.

« La région du Nord est parmi les plus affectées par les questions de malnutrition », a déclaré M. Bello, Point Focal Nutrition auprès de la Délégation Régionale de la Santé au Nord. « L’intégration des points focaux nutrition à la formation vient donner une dimension multipartite importante pour améliorer le statut nutritionnel des populations en général, et des enfants engagés dans le programme Nestlé Healthy Kids en particulier », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Dorothée Mbeza, Coordonnatrice des Projets de Création de Valeur Partagée chez Nestlé Cameroun, a apprécié l’engagement des formateurs à contribuer à la formation d’une génération consciente des enjeux de santé et de nutrition : « Je suis ravie de voir le niveau d’engagement de tous les participants. Ceci prouve que nous croyons qu’il est aussi de notre responsabilité d’amener les enfants à adopter des comportements sains pour être en bonne santé et mener une vie plus heureuse aujourd’hui et demain ».

Lancé en 2013, le programme « Nestlé Healthy Kids » est implémenté dans dix écoles pilotes de cinq régions. L’année scolaire 2016 a porté le nombre d’écoliers engagés à 5500 pour 115 enseignants formés. Cette année, le programme couvrira toutes les classes du cours préparatoire au cours moyen 2 pour 238 enseignants et encadreurs à former.

« Le programme Nestlé Healthy Kids est une véritable opportunité pour les populations dans la région du Nord où j’exerce », a déclaré M. Evang Assembe, Inspecteur Coordonnateur des Enseignements à Garoua. « Aujourd’hui, nous voyons les résultats dans le comportement des élèves et la tenue même de l’école qui est la plus propre de la région. Nous pouvons inculquer des valeurs réelles à ces enfants pour une vie future meilleure » a-t-il ajouté.

Une bonne nutrition permet de garder l’enfant vif et éveillé, et de ce fait réussir à l’école. Le troisième Objectif de Développement des Nations Unies encourage la bonne nutrition pour « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges ».

Nestlé Cameroun Département de la Communication Institutionnelle et des Affaires Publiques relations.media@cm.nestle.com +237 233 42 99 21

Pour plus d’information www.nestle-cwa.com www.facebook.com/nestle_cwar www.twitter.com/nestlecwar_fr

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo