Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON
Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON

Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON

Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres d?dicac? :: CAMEROON
Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres d?dicac? :: CAMEROON
« Empreintes », un chef d’œuvre, de Prosper Mekem a été présenté au public du chef lieu de la Région de l’Ouest ce 12 avril 2017. Il y ressort en grandeur nature, 34 photos d’une beauté et d’une qualité irréprochable contenu dans un manuel de 52 pages.

« Que faire pour apporter un brin de changement dans notre société ? Qu’est ce que nous léguerons à la postérité ? ». C’est avec ces deux problématiques extrêmement importantes et interpellatrices que Perez Mekem a bouclé son propos de fin et de la dédicace.

Exactement comme dans une mise en scène où un tenant de rôle doit rire et après pleurer, et/ou inversement, Perez l’a fait, mais bien loin d’une représentation de théâtre. C’était naturel et spontané. Le mot de fin est revenu à l’artiste, qui a mis une bonne dose d’émotion dans la somptueuse salle de l’hôtel Zingana. P Mekem a fondu les larmes, il s’est efforcé à se retenir, à sourire, mais la souffrance des années d’élaboration et de conception du livre mettait son jardin joyeux aux ordres. Il dit avoir fait le pied de grue chez le préfacier, avoir sacrifié sa magnifique famille pendant des années pour se consacrer uniquement au livre dont il ne connaissait même pas l’avenir à lui réservé. Que de nuits sans sommeil ? A-t-il mentionné au passage.

Très couru

L’on en parlait tellement dans la ville que des amoureux de l’art tout court sont venus chacun vivre l’événement. Il ne fallait seulement leur conter ce qui s’est passé cet après midi à l’hôtel Zingana. Autorités administratives représentées par le délégué régional des arts et de la culture, professionnels de médias, des photographes à part entière y étant, journalistes rattachés à plusieurs organes de presse, public-consommateur de la photographie et de la littérature, ont tous été satisfaits, bien plus émus après le clap de fin de la dédicace.

Avant de céder la parole à Tatang Gaspard Vincent pour la critique, Kouam Tawa, poète, par ailleurs préfacier de l’œuvre a surfé sur le contenu scientifique de « Empreintes ». Il a déclaré qu’avant un jour de l’événement, il ne savait pas clairement ce qu’il devait dire au sujet du livre. Mais il s’est inspiré du livre « Génocidé » d’un Rwandais pour expliquer ce que peut représenter la photo dans une vie. Bien avant, Alain Serges Dzotap, l’éditeur et Michel Mombio, respectivement, ont présenté la maison d’édition et la biographie et la bibliographie de Perez Mekem, avec Wandji Elsa, la belle modératrice.

Une prestation du comédien Wakeu Fogaing, très applaudie a servi de transition aux phases d’échanges. C’était venu le tour des hommes de médias de poser les questions mêmes les plus tendancieuses. Une chose est sûre, ils ont été unanimes sur la qualité de l’œuvre de l’artiste.

Rendez-vous pris à l’IFC de Yaoundé au mois de Juin prochain.

© Camer.be : Alain Ndanga

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

fils du pays
Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON Germany (Wesseling)
de quoi sagit-il dans ce fameux livre? Pas de résumé?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON Amplitude FM Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON Kalak FM Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON Nkongsamba FM Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON Cameroonvoice Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON Fréquence de vie Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON
réclame
partenaire
Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Cameroun,Bafoussam : un livre pas comme les autres dédicacé :: CAMEROON