AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France

AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial la France

AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne ?versent pas un imp?t colonial ? la France?
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne ?versent pas un imp?t colonial ? la France?
En plein débat sur la colonisation, une vidéo virale l’assure sans détour : les pays africains versent encore aujourd’hui un «impôt colonial» à la France pour les «bienfaits» de la colonisation. Une intox basée sur une confusion autour du fonctionnement du franc CFA, par ailleurs très critiqué.

INTOX.

«Vous ne le saviez peut-être pas mais aujourd’hui encore beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance.» La «révélation choc» vient d’une vidéo où l’on voit le logo de Vox Africa, une chaîne de télévision panafricaine, qui date d'au moins octobre 2016 mais qui a ressurgi à l'occasion du débat lancé par Emmanuel Macron sur la colonisation. On y apprend que certains pays devraient payer une «dette annuelle» à la France, en vertu d’accords signés à l’époque de la décolonisation. Un accord signé par exemple par la Guinée et ce pour que la France «ne détruise pas le pays» en 1958. En tout 14 pays, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou le Mali par exemple, seraient ainsi «obligés de mettre 85% de leurs réserves à la Banque de France».

Des «révélations» présentes sous des formes diverses et variées sur une multitude de sites, de blogs, ou de comptes Twitter et Youtube.

DESINTOX.

Toutes ces vidéos et tous ces articles ont un point commun : ils citent, quasiment mot pour mot, un seul et même long article rédigé en anglais, publié sur le site «Silicon Africa» en janvier 2014. L’auteur y décrit un système «diabolique» dont la France ne voudrait pas sortir puisqu’il lui apporte «autour de 500 milliards de dollars pour son Trésor chaque année, depuis l'Afrique». Mais, il le reconnaît lui-même, l'auteur n'a pas encore tous «les détails des montants, de l'évaluation et des moyens de paiement» de cet impôt colonial. Un peu plus loin, dans le même article, ce n'est d'ailleurs plus «500 milliards de dollars chaque année» mais un stock de «500 milliards de monnaies de pays africains» (sic) que la France détiendrait.

Problème : en plus de ces (grosses) approximations, l’article, comme la vidéo, opèrent une confusion entre ce prétendu «impôt colonial» et une des règles du fonctionnement du franc CFA. Celui-ci prévoit effectivement que les deux banques centrales qui le gèrent, la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) et la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), déposent 50% (et non 85%) de leur réserve de change auprès du Trésor français.

Ainsi, ces deux banques centrales «disposaient en 2005 de plus de 3 600 milliards de francs CFA auprès du Trésor français», expliquait le Monde en 2015. Soit un stock d’environ 72 milliards d’euros, et absolument pas un flux de «500 milliards  de dollars» apportés au Trésor français «chaque année» comme le prétendait le site Silicon Africa.

Surtout, il ne s’agit pas d’un impôt versé par les pays africains à la France, mais d’un dépôt. Ainsi, comme l’expliquait au Monde l’économiste Kako Nubukpo, ancien ministre togolais de la Prospective, par ailleurs très critique du modèle du franc CFA, «rien n’empêche les pays concernés d’en faire usage pour accompagner leur croissance».

«Quelque chose qui cloche avec le franc CFA»

Gage de stabilité monétaire pour ses défenseurs, le modèle du franc CFA n’en reste pas moins très critiqué. Carlos Lopes, économiste bissau-guinéen et secrétaire exécutif de la commission de l’ONU pour l’Afrique, jugeait par exemple l’année dernière qu’il y a quelque chose «qui cloche avec le franc CFA» : «Aucun pays au monde ne peut avoir une politique monétaire immuable depuis soixante et onze ans.» Même constat pour Nubukpo, l’économiste togolais, pour qui «la parité fixe entre le franc CFA et l’euro» pénalise fortement le développement économique des pays concernés : «Aujourd’hui, le franc CFA via son rattachement à l’euro est beaucoup plus déterminé par les événements au sein de la zone euro que par la conjoncture au sein de la zone franc. C’est une hérésie !»

Outre les récriminations d’ordre économiques, l’ancien ministre se montre tout aussi critique sur l'existence même de la monnaie : «La question de la souveraineté qui sous-tend ce débat est plus que légitime. Car, il est inconcevable que 55 ans après les indépendances, les pays de la zone franc continuent d’avoir une monnaie physiquement fabriquée en France, d’avoir leurs réserves de change déposées auprès du Trésor public français.»

Mais quoi qu'on pense du système, il n'a rien à voir avec un «impôt colonial».

© Liberation : Vincent Coquaz

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France Germany (Bruchsal)
Vincent coquaz, toute cette saillie rconforte de fait ce que vous tentez de nier: C'EST UN IMPT COLONIAL que les pays d'AFRIQUE fcfa versent la France, sans que le PEUPLE ne comprenne JAMAIS pourquoi TOUS sont-ils opposs cette ABOMINABLE ABOMINATION, et 60 ans aprs cette ANOMALIE HUMAINE, aucune initiative pour une sortie IMMDIATE de cet esclavage en bonne et due forme!

Il ne sert donc rien de dverser vos btises, demandez-vous plutt pourquoi la France s'y accroche! Certainement pas parcequ'elle est gentille!
Demandez-vous pourquoi la France a assassin TOUS LES Chefs d'Etats fcfa qui ont essay de sortir de ce crime contre l'humanit, crime conomique, GNOCIDE SOCIAL!

Quant aux chiffres, demandez-vous: Que produit la France? RIEN! De quoi se targue-t-elle 6 puissance mondiale?
kiki22
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France Switzerland (Granges (Veveyse))
@ Vincent Coquaz,

Ce n'est pas un impt colonial nessa ! c'est donc tout ce que vous avez (dire)dfendre ?!?
Votre journal mainstream pourrait-il nous parler de ce que coute cette monnaie de singe au camerounais ???

Le CFA permet encore la France d'tre classe parmi les pays en voie de SOUS DEVELOPPEMENT, bientt on vous retrouvera carrment au classement des pays pauvres.

fils du pays
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France Germany (Erftstadt)
o est la video? On pourra faire le point.
Mvog-Ada
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France Belgium (Brussels)
Intox ou pas, un fait est certain, au moment o il accdait l'Indpendance nominale , le Cameroun avait une dette colossale envers la France;ce qui tait absurde , puisque, c'est la France qui grait les richesses du Cameroun tout au long du rgime dit de tutelle
WiseMan
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France United States (Silver Spring)
Le montant exact et les references????
gabson
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France Germany (Burbach)
Les rfrences et les montants exacts sont dans tous les CERVEAUX NORMAUX!

En d'autres termes, tout ce que la France croit avoir est le FRUIT et l'USUFRUIT de cet impt!

Ce sont des Millions de MILLIARDS d'EUROS!!!!

Cet argent montre que ce n'est pas l'AFRIQUE qui a besoin d'aide, c'est elle qui Aide l'occident depuis le dbut!
Epervier
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France Canada (Montreal)
N'ayant pas lu l'article je ne poste pas ici une "rponse ".

Je commente aprs avoir lu le titre.

La France puise de force des impts des Pays africains et de Hati

La France prend sans contrepartie.

La France vole

La France pratique un racket digne des systmes mafieux les plus criminels

La France appauvrit les pays d'Afrique, des Carabes et du Pacifique

La France est une misrable entit criminelle.
kiki22
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France Switzerland (Corin)
Post 7,

Merci pour ce court instant de lucidit.
Dornavant vous saurez ou orienter votre noble combat.
Epervier
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France Canada (Montreal)
Poste 8.

Parce que vous soutenez viscralement et dsesprment Paul BIYA vous croyez que ceux qui dnoncent et veulent renverser le rgime no colon qu'il dirige ne sont pas "lucides".

Merci pour votre commentaire mais je me passerai volontiers de votre genre de "lucidit ".
gabson
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France Germany (Friedrichsthal)
@Bifaka-Bilolo, tu vois comment la france est devenue folle! Plutt que de commander une enquete sur le fcfa elle commande une enquete sur le front anti-fcfa.

S'ils ne descendent pas eux-memes vite de ce chateua de cartes, ils seront surpris de se faire dclarer(PPHE) pays pauvre hyperendett!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Hugo Broos : « Ces attaques sont minables »
Hugo Broos:  Ces attaques sont minables
Facebook
réclame
partenaire
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
AFRIQUE :: DESINTOX : Non, les pays africains ne versent pas un impt colonial  la France
actuellement sur le site