Finale CAN 2016 de football féminin : Le Nigeria bat le Cameroun (1- 0) et reste sur le toit de l’Afrique
CAMEROUN :: SPORT

Finale CAN 2016 de football féminin : Le Nigeria bat le Cameroun (1- 0) et reste sur le toit de l’Afrique :: CAMEROON

La finale de la 10ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), s’est disputée  ce 03 décembre 2016  au stade Ahmadou Ahidjo, devant le chef de l’Etat Paul Biya, et de la Première dame.

Le Coup d’envoi donné par les Super Falcons du Nigeria, a rapidement trahi la physionomie d’une finale très acharnée. Match très physique, aucune équipe ne veut lâcher du lest. Avec un léger ascendant sur le jeu, la défense nigériane connait cependant sa  première frayeur à la 3’, suite à un rush de Gabrielle Aboudi Onguené qui manque de peu d’ouvrir le score.

A la prestation équivoque, les décisions de l’arbitre centrale togolaise, sont très en deçà de la moyenne. La plus grande occasion de la 1ère mi-temps, est sans doute le face à face manqué de l’expérimentée avant-centre camerounaise Ngono Mani.

Manquant plusieurs occasions de but, notamment par Gaëlle Enganamouit,  Madeleine Ngono Mani et Gabrielle Aboudi Onguené, les Lionnes indomptables du Cameroun, ont été sanctionnées à la 84’ par un but d’une incroyable adresse et lucidité  de la Nigériane Oparano.

La messe est dite. Le Cameroun est battu  pour la 2ème fois consécutive en finale de CAN de football féminin.  C’est en tout, la 4ème défaite du Cameroun à cette étape de la CAN. Le Nigeria remporte sa 8ème couronne sur les 10 éditions de ce tournoi.

Abattues, Christine Manie et ses camarades en larmes, devront attendre les Super Falcons au Ghana pour la 11ème CAN en 2018.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo