Coopération bilatérale : Un don japonais déshonore le Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Coopération bilatérale : Un don japonais déshonore le Cameroun :: CAMEROON

La cargaison de près de 12 000 paires chaussures, convoyée par l'ambassadeur du Japon au Cameroun - Okamura Kunio, et réceptionnée le 28 juin 2016 à Yaoundé, trahit l’incapacité du Cameroun à se prendre en charge, pour si peu.

En acceptant de recevoir les quelque 12 000 paires de chaussures collectées à l’initiative d’un Japonais aidé dans son aventure par de jeunes élèves d’un lycée de son pays, la ministre Youssouf Hadidja Alim de l’Education de base fait du Cameroun une nation qui ne s’est jamais débarrassée de certains préjugés, et surtout de sa tunique de pays colonisé ».

Cette réaction a jailli, en sourdine, dans l’assistance. Et à observer la mobilisation manifestée autour de la cérémonie de réception de ce fameux don, avec aux premières loges la ministre de l’Education de base, le secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie et l’ambassadeur du Japon accrédité à Yaoundé, il y avait vraiment lieu d’en pleurer.

Surtout qu’au Cameroun, et même sa diaspora, on les compte par milliers des Camerounais capables de faire ce type de geste de générosité. Les 11 944 paires de chaussures de sport dont les pointures oscillent entre 15 et 28, contenues dans 484 cartons, sont évaluées à moins de 50 millions de Fcfa.

« Quand on imagine le nombre de milliardaires que le Cameroun, la ministre Youssouf Hadidja Alim de l’Education de base aurait fait mieux de décliner ce type d’offres qui n’honore pas notre pays », crucifie un autre, insinuant que la ministre n’a pas vu cela dans ce sens. Surtout que ce don est destiné au soutien des enfants des familles victimes des exactions de la secte terroriste Boko Haram. Il s’agit d’un don de la Jaïca - l’Agence japonaise de coopération internationale, à l’initiative d’un député japonais - Funada Hajimé.

La remise de la cargaison de chaussures était assortie de la signature d’un Certificat de remise de don et du Procès-verbal y relatif. Quel regard poseraient la communauté internationale et notamment les Centrafricains affaiblis par l’instabilité politique et l’extrême pauvreté, sur les autres Camerounais ?

Qu’importe, les colis seront acheminés dans les localités identifiées de la région de l’Extrême-nord où l’on compte plus de 16 900 élèves déplacés, du fait de la fermeture de 144 écoles primaires publiques dont 65 incendiées par les barbares de Boko Haram.

Pour le moins, il convient de rappeler que la coopération entre le Cameroun et le Japon s’est considérablement densifiée depuis les années 1997, à travers un vaste programme de construction des infrastructures scolaires dans les 10 régions du Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo