Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa

Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa

Kenya: au moins 147 morts dans l
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa
Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l'université kényane de Garissa (est) prise d'assaut durant 16 heures par des islamistes somaliens shebab, l'attaque la plus meurtrière au Kenya depuis celle contre l'ambassade américaine en 1998 (213 morts).

"Le siège est terminé" à Garissa, localité située à 150 km de la frontière somalienne, a annoncé le ministère kényan de l'Intérieur dans la soirée.

Selon les autorités kényanes, 815 étudiants étaient inscrits à l'Université de Garissa, dont plusieurs centaines hébergés dans la résidence universitaire d'un campus comprenant une vingtaine de bâtiments.

Le Centre national kényan de gestion des catastrophes (NDOC) a parallèlement "confirmé la mort de 147 personnes", le ministère de l'Intérieur faisant en outre état de 79 blessés, dont neuf dans un état critique.

Le ministre de l'Intérieur, Joseph Nkaissery, a affirmé dans la soirée que "les quatre assaillants (...) ont tous été tués par les membres des forces de sécurité qui les ont abattus. Les terroristes portaient des explosifs qui ont détonné" lorsqu'ils ont été touchés.

M. Nkaissery n'a pas reparlé d'un des assaillants présumés dont il avait auparavant annoncé l'arrestation. Son ministère de l'Intérieur a par ailleurs fait état de "587 étudiants évacués" du campus, sans préciser si ces étudiants figuraient parmi les otages que les shebab disaient détenir ou s'il s'agissait d'étudiants cachés durant l'attaque.

- Otages -

Selon une source sécuritaire occidentale, plusieurs membres des forces de sécurité et otages pourraient avoir été tués lorsque les quatre assaillants ont en fait déclenché eux-mêmes leurs ceintures d'explosifs à l'approche des colonnes d'assaut progressant dans le bâtiment.

Cette même source n'a pas exclu que le bilan puisse encore augmenter. Ce bilan est déjà le plus lourd depuis l'attentat au camion piégé perpétré contre l'ambassade américaine à Nairobi en 1998, revendiqué par la nébuleuse al-Qaïda, à laquelle les shebab sont affiliés.

Les étudiants évacués vont passer la nuit dans une caserne en attendant d'être rapatriés chez eux vendredi, selon le ministre de l'Intérieur.

Vers 05H30 (02H30 GMT) jeudi matin, le commando islamiste a abattu deux gardes à l'entrée de l'université, puis ouvert le feu au hasard sur le campus, avant de pénétrer dans la résidence universitaire.

Un porte-parole shebab, Cheikh Ali Mohamud Rage, contacté par l'AFP, avait revendiqué l'attaque dans la journée, assurant que le commando avait laissé partir les musulmans et gardé les autres étudiants en otage.

"Nous dormions quand nous avons entendu une forte explosion suivie de tirs, tout le monde a commencé à fuir", a raconté Japhet Mwala, un étudiant qui a réussi à s'enfuir du campus, mais "certains n'ont pu quitter les bâtiments, vers lesquels les assaillants se dirigeaient en tirant. J'ai de la chance d'être en vie".

Des rumeurs d'attaques contre l'université avaient circulé dans la semaine, selon des étudiants. "Personne n'a pris ça au sérieux car ce n'était pas la première fois", a expliqué l'un d'eux, Nicholas Mutuku, tandis que Katherine, étudiante, disait "avoir pensé à un poisson d'avril".

- Couvre-feu -

Un couvre-feu a été imposé jeudi soir jusqu'au 16 avril dans les trois comtés longeant la frontière somalienne, plus un quatrième limitrophe de celui de Garissa.

L'attaque - "odieuse" et "lâche" selon Washington, "barbare" et "insensée" pour Londres - a été largement condamnée. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a réclamé jeudi soir que "les responsables de cette attaque soient traduits devant la justice".

Depuis que l'armée kényane est entrée en Somalie pour combattre les shebab, en octobre 2011, les islamistes somaliens ont multiplié les attentats au Kenya, jusque dans la capitale Nairobi et sur la touristique côte du pays, notamment à Mombasa, principal port d'Afrique de l'Est.

Ils ont entre autres revendiqué une série de raids nocturnes sur des villages de la côte en juin-juillet 2014 (au moins 96 personnes froidement exécutées).

Et en septembre 2013 le spectaculaire assaut contre le centre commercial Westgate de Nairobi (67 morts) dont le modus operandi rappelle celui de l'attaque de jeudi: un commando réduit, munis d'armement léger et prenant durablement le contrôle d'un bâtiment rempli de nombreux civils.

Mais les zones kényanes situées le long des quelque 700 km de frontière avec la Somalie - particulièrement celles de Garissa et de Mandera et Wajir (nord-est) - sont le plus régulièrement ciblées.

Fin novembre, après l'exécution par les shebab de 28 passagers d'un bus - essentiellement des professeurs - près de Mandera, des syndicats de médecins, dentistes et enseignants avaient conseillé à leurs membres de quitter les zones frontalières de la Somalie tant que la sécurité n'y serait pas assurée et des professeurs avaient récemment demandé leur réaffectation.

Le président kényan Uhuru Kenyatta avait indiqué jeudi dans un bref communiqué "prier" pour les victimes et les otages. Mercredi, il avait assuré que "le Kenya est aussi sûr que n'importe quel autre pays dans le monde", contestant de nouvelles mises en garde émises par Londres sur la sécurité au Kenya.

Au moins 200 personnes ont été tuées et au moins autant blessées en 2014 au Kenya lors d'attaques revendiquées par les shebab ou qui leur ont été attribuées, selon un décompte établi par l'AFP.

Source : Afp
© Source : Afp

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

munamoolah
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa Germany
paix aux mes des dcds et mes condoleances aux familles prouves.
munamoolah
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa Germany
Le terrorisme est l,arme des faible des aigris et des jaloux. Le shebab est jaloux du developpement kenyan et aimerait leur voir dans la meme situation que la somalie qu,il ont detruit avec leur actes babare.
Aucun pays ne peut vaincre seul le terrorisme. c,est pourquoi l,afrique doit rendre son ide d,arme commune operationnelle le plus tot possible. Sinon les actes terroristes vont se multiplie dans le continent et nous appauvrir encore plus. Une telle situation nous rendrant encore plus vulnerable la merci de tout le monde.
Le temps ou on pensait qu,on pouvais evoluer seul en vase clos et terminer. On doit evoluer et garantir nos securits en groupe. c,est du moins la chance que nous affre ce terrorisme affreux.
vraigars
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa Belgium (Brussels)
Pauvres tudiants innocents qui ne pensaient qu' se forger un avenir!PauvreS familles familles prives de leur progniture et peut-tre uniques espoirs.Et quand je sais qu'il y'en un sur ce forum qui traite ces fous de librateurs,je me demande ce qu'attendent les censeurs de ce site pour le "bannir dfinitivement" ainsi qu'ils le stipulent dfaut de le dnoncer aux autorits de scurit.
WiseMan
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa United States (Washington)
J'epere que le roi faineant a pense a adresser ses condoleances au gouvernement kenyan avec la meme promptitude qu'il le fait quand c'est la France est affectee...

Toutes mes condoleances au peuple kenyan et aux famailles eplorees...
gabson
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa Germany (Lohmar)
Pourtant tous les Chefs d'Etat africains savent trs bien ce qui se passe! Pourquoi restent-ils tous silencieux??? Qui ignore que le chaos install en Somalie, au Soudan est l'oeuvre des usa??? Eux qui n'ont jamais voulu d'une Somalie prospre!!!
Jusques quand va encore rester tranquille, cette pauvre AFRIQUE prise pour une terre de dsolation!!!

La vido de ces tudiants prsente vraiment l'horreur!!! Et ceci survient aprs l'annonce d'obama de se rendre au Kenya, le pauvre obama qui est dsormais combattu dans le pays qu'il est cens diriger!!!

Ce monde est devenu fou!
bob gomy
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa Cameroon
WiseMan

Le gouvernement knyan a t-il un jour prsent ses condolances a ton souffre douleur que tu appelles "roi fainant" lorsque le boko haram tue et massacrent ses compatriotes?
sandja-BOHKI
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa France (Vaulx-en-velin)
Le judasme et ses deux rejetons le mahomtanisme (islam) et le christianisme (catholicisme, orthodoxisme, protestantisme, ...) sont des religions funestes, mortifres, sataniques qui doivent tre radiques du continent noir. Ces idologies barbares extra-africaines n'ont rien voir avec Dieu.

Les africains doivent renouer avec leur propre religion ancestrale qu'ils pratiquaient avant d'tre conquis par le monde judo-arabo-chrtien. Cette religion s'exprime par exemple par le Vaudoux (Hati, Afrique de l'ouest) ou le Biwiti (Gabon).
WiseMan
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa United States (Washington)
Bob Gomy,

Si on est "neo-panafricaniste", prompt a adresser tel un masochiste, ses condoleances a une France qu'on accuse par ailleurs d'etre derriere BH, on devrait d'avantage les adresser a un gvt africain que personne ne soupconne...
steve-biko
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa United Kingdom
Voila la grande hypocrisie de la terre ou ns vivons -


Ou sont tout ceux qui disaient " je suis charlie " quand ces meme barbares ont tuer quelque 8 francais. ?

Ou sont ils. ?

Les articles sur le sujet avaient au moins. 20 reactions au minimum -ce qui fait le plus mal c,est l,indifferences de noirs et africains face a une situation qui les concerne en premier .


Dommage. Qui ds le monde va nous prendre au serieux avec ca ?
NTUZUT
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa United Kingdom
pour ceux qui dorment encore sachez que la 3eme guerre mondiale a deja commence. le monde est en guerre et l'afrique a tout interet a prendre une position Claire car a la fin de cette confrontation internationale les cartes seront redistribuees . Sanchant que rien ne nous sera donne alors utilisons notre arme ultime "la sagesse" oui car la sagesse est Africaine et c'est la seule valeur intrinseque superrieure a l'intelligence et a la malice don't se servent les autres peuples!!!!!!!!!
excamerounais
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa France (Meythet)
J'exhorte le gouvernement camerounais tre trs vigilant au sujet de BH. Car, on n'teint pas une organisation terroriste comme a. ces derniers peuvent trs bien s'inspirer de ce qui se passe au Kenya.
Et contrairement ce qu'on dit souvent sur ces gens l, ils sont sans loi mais ont beaucoup de foi, du moins la mauvaise foi.

Vigilance pour que le sang des camerounais ne coule plus.
gabson
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa Germany (Lohmar)
@Ntuzut, quand nous posons le problme dans votre sens, quelques limits trouvent que nous sommes "biyaistes"!!!! Le constat est clair: le monde va vers une explosion! Mais on veut quenous courbions nos nez pour crier: "BIYA dgage"!!!
Or l'AFRIQUE, notamment les peuples africains doivent poser des questions objectives et fermes:
1- que font les usa en Somalie et aux larges somaliennes, o ils arrtent les "pirates" et les relchent, o ils font semblant de combattre contre les shebaab, tout en les soutenant avec de l'argent, des armes et des drogues???
2- comment peut-on russir imposer l'embargo sur les armes et mme sur les mdicaments des Etats, mais on fait semblant d'tre incapable d'imposer les mmes sanctions aux shebaab, daesh et autres???
3- pourquoi ne pas remarquer que le terroriste se bat sur l'AFRIQUE seulement depuis que les usa-france-uk combattent contre le terrorisme???

La situation est bien plus grave!!!
Fhred11
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa Canada (Toronto)
@NTUZUT,
Oui la sagesse est superrieure l'intelligence et la malice, puisqu'elle est divine et donc au dessus de l'intelligence qui est charnelle.
Mais seulement je crains que les Africains ne soient pas aussi sage que tu le pretends, car depuis la nuit des temps, des Africains ont servi de facilitateurs aux actes de barbarie dont l'Afrique a souffert t en souffre: esclavage, colonisation, no-colonisation.
Mais je suis confiant pour l'avenir, grce notamment la jeunesse Africaine actuelle qui fait montre de beaucoup de lucidit et de prise de conscience.

L'encadrement et le financement des terroristes sont clairement un prtexte qu'utilisent les "puissants" de ce monde pour violer la souverainet des "petits" pays, lorsque leurs intrts macabres y sont mnacs.

L'Exemple de l'unit Cameroun, Tchad, Niger, et Nigeria est un bon exemple qui devrait inspir les autres.

God bless Africa
Epervier
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa Canada (Montral)
@Fhred11
#15

car depuis la nuit des temps, des Africains ont servi de facilitateurs aux actes de barbarie dont l'Afrique a souffert t en souffre: esclavage, colonisation, no-colonisation.

Lorsqu'on dit que la Sagesse est africaine,
est-ce que cela veut dire que tous les africains sont sages?

Les africains qui ont t des collaborateurs dans le malheur de l'Afrique sont-ils ceux l qui dtiennent la Sagesses?

Lorsque la France au Cameroun abuse du mandat que la Socit des Nations lui donne et impose des nocolons la tte du pays, ces nocolons sont-ils les dtenteurs de la Sagesse?
Epervier
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa Canada (Montral)
@sandja-BOHKI

@NTUZUT

Je vous prie trs checompatriotes, de bien vouloir laisser une coordonne courriel
revolution.cameroun@hotmail.com

Merci d'avance

Si @La Crevette de Paris et @Tetekombo sont encore sur le site,
je les prie de faire la mme chose

Trs cordialement,

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
OM 2-2 PSG: Neymar ramasse les projectiles et voit rouge
OM 2-2 PSG: Neymar ramasse les projectiles et voit rouge
Facebook
réclame
partenaire
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Kenya: au moins 147 morts dans l'attaque contre l'Universit de Garissa
actuellement sur le site