Can 2015 - Eugène Ekéké, ancien Lion indomptable :  " Njié Clinton a faim, il faut le lâcher "
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Can 2015 - Eugène Ekéké, ancien Lion indomptable : " Njié Clinton a faim, il faut le lâcher " :: CAMEROON

Malgré toutes ses explications peu convaincantes sur les absences des joueurs Clinton Njié et Georges Mandjeck depuis le début de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, le sélectionneur allemand des lions indomptables Volker Finke, a le dos au mur á 24h heures du match crucial que doit livrer son équipe contre celle de la Côte-d ’ivoire á Malabo, en match comptant pour la 3ème et dernière journée de la poule D.

"La voix du peuple, la voix de Dieu"

"Le peuple réclame Clinton Njié demain contre la Côte-d’Ivoire". C´est une exigence des camerounais du terroir comme ceux de la diaspora, mais surtout celles des nombreux supporters de lions indomptables présents en Guinée Equatoriale. Qui mieux qu´un ancien lion indomptable, en la personne de Eugène Ekeke pour mieux l´exprimer ?

"Pour le moment, les faits que nous avons, les statistiques de Clinton, ce qu´il nous a montré plaident largement en sa faveur", dira Eugène Ekeke.

Pour l´ancien mondialiste, reconverti entraineur, "la mayonnaise est montée. Là maintenant, c´est comme une revanche pour Njié Clinton. Il vit ce qu´il vit comme une humiliation, comme une frustration. Il faut maintenant la positiver. C´est le moment de le lâcher, parce que ce garçon-là, quand il va jouer, il ne va pas seulement jouer contre la Côte d´ivoire; il va aussi jouer contre ceux qui ne lui ont pas fait confiance."

Comparant la pépite lyonnaise á un boxeur, le coach Eugène Ekéké est d´avis que " ce sont des choses que l´on voit chez les boxeurs". Et de préciser. " Quand le boxeur sort des frustrations, sort des situations difficiles, il a faim et Clinton a faim".

Mais pour l´aider á mieux canaliser sa faim, l´ancien lion indomptable propose que "le jeune lion soit préparé". " Il faut lui dire que ce n´est pas á chaque touche de ballon qu´il va faire la différence; lui dire qu´il soit patient et attendre les bonnes opportunités".

Volker Finke, sur un siège éjectable

On est á la veille d´un match très important pour les lions indomptables dans cette CAN2015 et le peuple veut voir son équipe gagner la Côte d´ivoire pour passer au prochain tour. Pour cela, Volker Finke qu´une certaine presse annonce sur le départ en cas d´échec, a l´obligation d´aligner les meilleurs joueurs du moment, surtout d´injecter du sang neuf avec des lions affamés que sont Clinton Njié, Leony Kweuke et  Georges Mandjeck.

Parlant toujours de Volker Finke, l´ancien lion indomptable estime que " pour parler de ses choix, il faut d´abord comprendre sa logique; malheureusement, ce dernier ne communique pas beaucoup là-dessus."

"Faisons d´abord le match contre la Côte d´ivoire, mais il ya des choses á revoir. Après la Can, il faut les dénoncer. « Après la coupe du monde Brésil 2014, il n´y avait aucune raison pour que Finke continue. Dans notre métier d´entraineur, quand tu sors d´un échec comme cela, tu déposes ta démission. Malheureusement chez nous cela ne se passe pas comme cela, conclut-il.

Est-ce un signe prémonitoire pour demain ? En tout cas, " Moi, marie-louise, je vais prier ce soir pour que les lions gagnent demain",propos d´une supporter des lions indomptables rencontrée ce jour dans les rues de Malabo.

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo