MONDE ENTIER  :: La Liga: Des psychologues pour accompagner les footballeurs pendant le confinement :: WORLD
MONDE ENTIER  :: La Liga: Des psychologues pour accompagner les footballeurs pendant le confinement :: WORLD
 
MONDE ENTIER :: SOCIETE MONDE ENTIER  :: La Liga: Des psychologues pour accompagner les footballeurs pendant le confinement :: WORLD
  • Camer.be : Leandre Ndzie
  • lundi 30 mars 2020 09:37:00
  • 1552

MONDE ENTIER :: La Liga: Des psychologues pour accompagner les footballeurs pendant le confinement :: WORLD

Plusieurs clubs de La ligue de football professionnel espagnole ont mis des psychologues à la disposition de leurs joueurs afin de les préparer a gérer cette période inhabituelle.

La pandémie du Covid19 touche le monde et toutes ses activités. Les compétitions de football ne sont pas en reste car elles sont toutes aussi touchées par cette pandémie. Celles-ci sont à l'arrêt depuis plusieurs semaines dans tous les continents Cet arrêt brusque des activités additionné a une période d'isolement qui ne fait que s'allonger ne sont pas des situations habituellement vécues par les footballeurs professionnels. C'est la raison pour laquelle plusieurs clubs du championnat espagnol ont mis à la disposition de leurs joueurs des psychologues.

Ceux-ci ont pour rôle d'accompagner ces footballeurs professionnels dans la gestion de cette période à travers des méthodes particulières qui s'enumerent en cinq points :

Le respect des routines
Une planification pour faire face au stress et à l'incertitude
Des entraînements pour le corps et l'esprit
Un accompagnement par les outils numériques
Le maintien de l'esprit d'équipe.

Ces consignes sont autant valables pour les footballeurs professionnels que pour les individus lambda. Car comme l'explique le coordonnateur du département de psychologie de l'académie du FC Séville Juan Manuel Gamto '' un footballeur, avant d'être un athlète de haut niveau est d'abord une personne qui a l'habitude d'avoir des activités très marquées et dirigées, ils obéissent presque toujours à un programme fixe du levé au couché jusqu'aux plans alimentaires en passant par des heures d'entraînement de repos et de compétition''.

L'absence de tous ces éléments entraîne forcément un dysfonctionnement qui s'il n'est pas accompagné peut causer des tensions mentales d'où la nécessité de se faire accompagner par des psychologues.

Ces derniers permettent a travers les activités ci-dessus citées de garder un certain esprit de compétition leur permettant de pouvoir rester au top même pendant cette période et être prêts lors de la reprise.

Cette initiative des clubs de la Liga est très saluée du côté du vieux continent tant il est évident que les footballeurs qui constituent la matière première des clubs se doivent d'être encadrés de façon optimale mais aussi préparés a gérer calmement des situations inhabituelles

30mars
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo