CAMEROUN :: Foumban : Patricia Ndam Njoya élue maire en remplacement de son mari Adamou Ndam Njoya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Foumban : Patricia Ndam Njoya élue maire en remplacement de son mari Adamou Ndam Njoya :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • mercredi 19 février 2020 00:49:00
  • 4393

CAMEROUN :: Foumban : Patricia Ndam Njoya élue maire en remplacement de son mari Adamou Ndam Njoya :: CAMEROON

Commune urbaine de Foumban; département du Noun, région de l'Ouest Cameroun. Le patriarche Adamou Ndam Njoya "jette" enfin l'éponge. L'ancien ministre camerounais de l'Education nationale ne sera plus maire de Foumban. Il a été remplacé par son épouse, Patricia Ndam Njoya.

Jusqu'ici députée à l'Assemblée nationale du Cameroun pour le compte de l'Union démocratique du Cameroun ( Udc), Hermine Patricia Tomaino epse Njoya, a été portée à la tête de la marie de Foumban, hier, mardi 18 février 2020. L'ex parlementaire était la seule candidate en lice pour succéder à Adamou Ndam Njoya comme maire de la commune de Foumban. Patricia Ndam Njoya a obtenu 36 voix parmi les 46 conseillers municipaux de la ville. Elle remplace ainsi son époux, Adamou Ndam Njoya qui des décennies durant, aura régné sans partage sur la ville, barrant complément à la route au Rassemblement démocratique du peuple camerounais ( Rdpc), représenté par le sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya.

Quant au désormais ex-maire de Foumban, Adamou Ndam Njoya, il a été évacué vers l'Afrique du Sud, juste la veille des élections législatives et municipales du 09 février dernier. Depuis deux ans, le président de l'Udc est en proie à de graves problèmes de santé. Aussi, ses apparitions publiques sont-elles devenues rares, et ses interventions sur les sujets brûlants de l'actualité, quasi inexistantes. C'est à peine qu'il a présidé un meeting de son parti politique, lors de l'élection présidentielle de 2018. Adamou Ndam Njoya est âgé de 78 ans.

Patricia Ndam Njoya sa jeune épouse qui le remplace comme maire de Foumban, est âgée de 51 ans: née le 26 janvier 1969. D'autre part, des critiques criant au népotisme, et se demandent comment depuis de longues années, Adamou Ndam Njoya est maire de Foumban, et sa femme, députée en même temps, alors que l'Udc regorge de ressources humaines de qualité. D'aucuns n'hésitent pas à crier à un impudique égoïsme.

19févr.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo