-
© Avec : BBC Afrique
- 21 Oct 2019 12:33:00
- |
- 2270
- |
RD CONGO :: Plus de 200 personnes en détention irrégulière libérées en RDC :: CONGO DEMOCRATIC
C'est lors d'une cérémonie présidée par le ministre congolais de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende que des personnes détenues irrégulièrement ont été libérées.
Leur libération s'inscrit dans le cadre d'un processus de désengorgement des prisons.
La mesure a concerné 237 personnes qui étaient en détention préventive et irrégulière.
La décision de relaxe selon Célestin Tunda Ya Kasende va s'étendre à d'autres milieux carcéraux du pays.
"Ce n'est pas normal que les citoyens se retrouvent dans des situations de privation de liberté parce que les autorités judiciaires n'ont pas bien fait leur travail", a réagi Emmanuel Cole, un défenseur des droits des prisonniers.
"La majorité des personnes libérées étaient en prison depuis plusieurs mois et la détention de certains remonte à 2013", a -t-il déploré.
Construite à l'époque coloniale, avec une capacité d'accueil de 1.500 personnes, la prison de Makala à Kinshasa compte aujourd'hui plus de 8.000 détenus, dont 850 condamnés.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les narratifs du pouvoir Biya face aux contestations électorales
Le « playbook » électoral du pouvoir dévoilé avant la marche du 26 octobre
La joie électorale du 12 octobre étouffée par la répression politique
Hypocrisie de la Paix : le Silence Complice des Élites Face aux Dérives Démocratiques
Joseph LE porte le message de paix du Chef de l’État aux populations de l’Est
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
