CAMEROUN :: Reconversion: Ngom Kome se lance dans la production des escargots :: CAMEROON
CAMEROUN :: Reconversion: Ngom Kome se lance dans la production des escargots :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE CAMEROUN :: Reconversion: Ngom Kome se lance dans la production des escargots :: CAMEROON
  • Camer.be : Léandre Ndzie
  • mardi 10 septembre 2019 12:09:00
  • 5597

CAMEROUN :: Reconversion: Ngom Kome se lance dans la production des escargots :: CAMEROON

L'ancien attaquant des lions indomptables veut explorer un secteur encore méconnu chez nous pourtant très porteur.

Malgré le temps passé '' de l'autre côté", Daniel Ngom Kome a gardé un appétit intact pour les mets locaux même si ceux ci sont difficiles à obtenir lorsqu'on est en Europe.

C'est cet appétit qui va l'emmener en compagnie d'un de ses amis à investir dans un domaine plutôt atypique. La production des escargots.

Il y'a près de quatre mois qu'il y est. C'est dans un domaine au quartier Minkwele à Bonaberi dans le quatrième arrondissement de la ville de Douala que s'est installée la jeune structure pouvant accueillir près de 10.000 escargots.

Il était d'abord question de ne produire que de la chair d'escargot pour l'exporter parce que très prisée en Europe. Mais après les premières exportations, une autre demande est faite, et celle ci concerne plutôt une autre partie de l'escargot : la bave.

Celle ci se présentant comme étant plus rentable que la chair est aujourd'hui la priorité du nouveau homme d'affaire Ngom Kome ''La bave est utilisée en Europe dans tout ce qui est cosmétique, pour la cicatrisation. C’est un produit qui est incontournable sur le marché de la cosmétique. Un kilogramme de bave coûte 15 000 euros (9 825 000 FCFA). Mais il faut longtemps les caresser pour qu’ils bavent. On les traite avec beaucoup de finesse-un peu comme on le ferait avec une nana il faut une quinzaine de minutes pour extraire un peu de bave '' précise l'ancien lion indomptable.

Si Daniel Ngom Kome est le plus en vu dans ce projet plutôt atypique, il n'est pas tout seul dans ce business.Ils sont en tout 7, parmi lesquels Pierre Simo un jeune diplômé en comptabilité du côté des États-Unis, ce dernier qui a passé son cursus académique dans le pays de l'oncle Sam a toujours rêvé de s'installer a son propre compte dans si pays d'origine le Cameroun.

production des escargots est donc une occasion idoine pour lui de réaliser ce rêve. Il dira a ce propos que par expérience, '' 3Kg d’escargot peuvent donner 100 gramme de bave, 3kg d’escargot peuvent correspondre à 20 escargots matures. Les escargots sont hermaphrodites, les deux pondent les œufs.

Lorsque vous avez 300 escargots, vous pouvez avoir 150 pontes après accouplement. Ils peuvent pondre à peu près 4 fois par an. Un escargot peut donner en moyenne 8 œufs par ponte. Après accouplement ils ont à peu près 14 à 21 jours pour passer à la ponte, le tout dépend de l’humidité"

Il faut tout de même noter que cette jeune PME bénéficie d'un ’accompagnement de DiasInvest, un programme financé par l’Agence française de développement (AFD) et porté par le ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex).

10sept.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo