RDC : Jean-Pierre Bemba, nouveau coordonnateur de Lamuka
RD CONGO :: POLITIQUE

Rd Congo :: Rdc : Jean-Pierre Bemba, Nouveau Coordonnateur De Lamuka :: Congo Democratic

En RDC, Jean-Pierre Bemba a été élevé au rang de coordinateur de la plateforme de l’opposition Lamuka. Il succède à Moïse Katumbi.

C’est le contraire qui aurait surpris. Bien qu’absent des retrouvailles de Lubumbashi à cause de quelques soucis techniques de son jet, Jean-Pierre Bemba a été désigné coordinateur de la plateforme de l’opposition Lamuka. Ainsi que l’atteste cette vidéo postée sur Twitter par notre correspondant Freddy Tshiyoyo.

Le président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) représenté à cette réunion par sa secrétaire générale Eve Bazaiba succède à Moïse Katumbi qui vient d’achever son mandat de 3 mois. M. Bemba dirigera ainsi Lamuka à partir de ce jour jusqu’au mois d’octobre.

Durant son mandat, l’ancien vice-président de RDC aura la lourde tâche de gérer les divergences identifiées par des observateurs sur la position à adopter vis-à-vis du camp adverse, c’est-à-dire du pouvoir constitué des coalitions Cap pour le changement (CACH) du président Félix Tshisekedi et le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-chef de l‘État Joseph Kabila.

Si, en effet, les uns comme Katumbi veulent mener une opposition « républicaine », d’autres semblent tranchants et intransigeants, à l’instar de Martin Fayulu qui réclame la « vérité des urnes » dans le cadre de la présidentielle du 30 décembre dernier remportée par Félix Tshisekedi d’après la commission électorale et la cour constitutionnelle.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo