Ebolowa: Le cauchemar du retour des pluies
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Ebolowa: Le cauchemar du retour des pluies :: CAMEROON

Les habitants de certains quartiers de la ville sont en proie aux inondations. Dans certains quartiers de la ville d’Ebolowa, le retour des fortes pluies depuis le mois de février rime avec angoisse et détresse.

Au quartier New-Bell par exemple, les eaux débordent les caniveaux et les ruisseaux assaillis par des constructions anarchiques sortent de leurs lits. Mireille Elounga, une habitante du quartier témoigne, « pendant les inondations, je ne peux pas dormir, je suis debout parce que mon lit est dans l’eau ».

La ménagère poursuit, « ici, dès qu’il y’a une forte pluie, c’est la débandade totale. Pour limiter les dégâts, les populations s’organisent ». Pour sa majesté Eschon, chef de quartier, « je prends la peine à mon niveau de sensibiliser les populations. Nous cherchons à ouvrir le lit d’eau qui traverse le quartier mais il y’a certaines personnes qui ont rétrécit ce lit d’eau par des constructions anarchiques. Regardez ! Même la plupart des latrines de New-Bell sont construites sur ce lit d’eau.

Conséquence, nous ne pouvons pas nous passer des inondations ». Dans le quartier, ruissellent dans des rigoles des eaux usées d’une couleur noirâtre dégageant des odeurs nauséabondes. Les populations victimes vivent dans les zones marécageuses.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo