Cameroun: Construire une communauté de confiance: le cas Kamto et Marafa
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun: Construire une communauté de confiance: le cas Kamto et Marafa :: CAMEROON

Les cas de détentions arbitraires du Pr. Maurice Kamto et le ministre d’état Hamidou Marafa Yaya ont de nombreuses similitudes.

Les deux personnalités sont le produit de la méritocratie républicaine camerounaise et non des «créatures» de Paul Biya. Ils étaient tous deux membres du gouvernement et connus pour être des technocrates compétents. Ils sont tous les deux en prison à cause de la politique électorale du régime, pour ne pas dire de la fraude électorale. Pr. Kamto conteste une autre élection présidentielle volée, alors que le ministre d’état Marafa est en prison pour avoir demandé au président de respecter la constitution, et donc de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2011.

Leurs cas démontrent que les régimes autoritaires, comme les alcooliques et les toxicomanes, ont beaucoup de la difficulté à se défaire d’une mauvaise habitude. En ce qui concerne la nature de ces prisonniers politiques reconnus par le CL2P, la question à soulever est celle de la confiance et de la responsabilité. Avec le genre de justice sous influence du pouvoir exécutif rendue actuellement sous le régime de Biya, nous remarquons une lente mise en place d’une forme de justice émotionnelle dans laquelle des individus sont délibérément pris pour cibles parce qu’il leur reproché de ne pas être assez fidèles au régime. Ce faisant, l’État a l’habitude d’essayer de résoudre des problèmes politiques aux dépens de certaines personnes en les jetant en pâture aux loups pour faire diversion.

Jeter des gens en prison ne résout pourtant pas les problèmes réels du pays, qui culminent dans un statu quo politiquement convenu mais intenable. Justement, nous ne réfléchissons pas assez sur le mode de fonctionnement des institutions, nous ne parvenons pas à nous engager effectivement dans des questions de pouvoir, à la reproduction de ces pouvoirs , et à mettre en place des processus d’actions collectives. Plus important encore, nous constatons chaque jour comment les prisons et les cachots privés du régime ne sont pas le lieu idéal pour réfléchir à ces problèmes et ne sont pas non plus des lieux appropriés pour s’engager dans une auto-réalisation productive et une désaliénation de soi.

Par conséquent, ces processus d’action de recouvrement soulèvent la question de la confiance et de la manière dont la confiance permet la coopération sociale en réduisant notamment ce que les économistes appellent des coûts de transaction. Car plus la confiance est grande, plus les coûts de transaction sont bas. En effet, les sociétés de grande confiance fonctionnent beaucoup mieux que les sociétés corrompues.

Il s’avère donc que l’honnêteté est la meilleure politique.

Aussi, si vous avez une société corrompue, la dernière chose que vous voulez est de concentrer le pouvoir au sein du gouvernement. C’est ainsi que vous obtenez l’état autoritaire. Un état autoritaire qui vous trompe et vous appauvri, quand vous n’êtes pas arrêté ou emprisonné. Dans cette situation, il est évidemment impossible d’avoir confiance en nous et aux autres. Une impossibilité plus ou moins réelle d’établir des vraies amitiés civique ou personnelle.

Le CL2P estime que «l’arc de l’univers moral est long, mais il se penche vers la justice», comme l’a déclaré le réverend Martin Luther King Jr. Et cette justice est lentement atteinte, non pas en dépit, mais à cause de notre lutte acharnée pour la solidité fondamentale des institutions de notre démocratie: séparation des pouvoirs, indépendance du pouvoir judiciaire, et surtout décentralisation, grace à laquelle les régions peuvent s’attaquer de front à certaines des questions les plus importantes, telles que l’éducation, la santé, et la justice pénale.

De plus, le fait de savoir que la démocratie nous oblige tous à limiter notre narcissisme et à adopter la réciprocité est un argument qui plaide largement en sa faveur au Cameroun.

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P

http://www.cl2p.org 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo