Camer.be
Allemagne - Herne: Journées Portes ouvertes sur "Le Pied diabétique" à Mont-Cenis :: GERMANY
ALLEMAGNE :: SANTE
  • camer.be : Issa-Behalal
  • dimanche 27 janvier 2019 11:52:00
  • 3305

Allemagne - Herne: Journées Portes ouvertes sur "Le Pied diabétique" à Mont-Cenis :: GERMANY

L´entretien des pieds chez le malade du diabète est une nécessité majeure qui peut lui permettre d´éviter des dommages corporels irrémédiables. C´est l´objet de la journée portes ouvertes sur " Le pied diabétique" qu´organise Marie-Hélène Ruhnau, le lundi 28 janvier 2019 dans son cabinet de podologie á Herne, en Allemagne.

Qu´est ce que le pied diabétique?
Le pied diabétique est une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à une perte de sensibilité des pieds, suite à une atteinte des nerfs, à une diminution de l’hydratation naturelle du pied engendrant sécheresse, fissures et callosités, à des déformations osseuses du pied. Mal traité ou négligé, le pied diabétique peut entrainer une amputation du pied.

Pourquoi une journée Portes ouvertes?
La journée portés ouvertes sur le pied diabétique vise à sensibiliser les malades du diabète et leurs parents de la nécessité de prendre sérieusement soin de leurs pieds, de les examiner tous les jours et d´éviter toute blessure, même mineure. Car, la majorité de complication conduisant à une amputation est précédée d’une blessure mineure. Nous voudrons ce jour-là aussi leur dire ce qu´il ya lieu de faire afin d´éviter de telles complications; nous allons leur rappeler certaines règles d´hygiène, telles que porter des chaussures appropriées, se couper soigneusement les ongles sans se blesser, éviter de marcher pieds nus, ne pas laisser longtemps ses pieds dans l´eau.

Quels types de malades accueillez-vous dans votre cabinet ?
Notre cabinet accueille mensuellement près de 500 patients, dont 400 d´entre eux sont atteints du diabète. Le plus jeune patient est âgé de 4 ans, tandis que le plus âgé en a 103 ans. Je devrais aussi ajouter qu´il ya deux types de diabète. Le diabète de type 1, jeune dit héréditaire, causé par un dysfonctionnement du pancréas, c´est à dire qu´il ne produit plus suffisamment de l´insuline. Il ya aussi le diabète de type 2, plus courant dans notre cabinet qui apparait généralement autour de 20 ans et causé par une mauvaise alimentation.

Que prévoit le programme?
Nous avons concocté un programme très simple mais bien complet. Au menu, il est prévu dès 15 heures la visite du cabinet, un exposé sur le "Le pied diabétique", quelques échanges avec les invités et un imbiss.

Informations
Praxix für Podologie
Tel.: +49 2323 1370389
Tel. +49 155 773822361
Mont-Cenis-Straße 305
44627 Herne

 

27janv.
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Vidéo