Cameroun: La lettre du Mouvement des Patriotes Camerounais aux Camerounais
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun: La lettre du Mouvement des Patriotes Camerounais aux Camerounais :: CAMEROON

Chers compatriotes, Le Mouvement des Patriotes Camerounais est une organisation citoyenne, républicaine, responsable, transpartisan et transethnique ayant pour objectif d'encadrer la conscience civique et politique ainsi que la protection des libertés des Camerounais.

Comme vous le savez, notre pays est plus que jamais à la croisée des chemins, faisant face à des lendemains incertains. C'est aujourd'hui que nous devons faire des choix qui impacteront notre avenir.

Nous avons la conviction qu'un autre Cameroun est possible, pourvu que nous défendions des idéaux nobles. Notre force et notre puissance viendra de notre capacité à défendre la démocratie, la liberté, l'égalité des chances la justice et l'espoir inébranlable auquel aspire le peuple Camerounais.

Le pasteur Martin Luther King disait" celui qui qui accepte le mal sans lutter contre, coopère avec lui".

C'est fort de cet enseignement que nous avons décidé de ne plus collaborer avec certains artistes de notre pays qui ont fait le choix de soutenir ouvertement le régime dictatorial de Monsieur Biya. La liste des artistes concernés a été abondamment communiquée et est susceptible de modification en fonction des évaluations constantes que nous ferons.

Il ne s'agit pas de leur imposer notre idéal politique. Ils sont libres d'avoir leur propre sensibilité politique. Cependant, en prenant ouvertement partie pour la dictature, ils ont contribué à légitimer la violence ainsi que toutes les atrocités infligées à notre peuple par le régime de Yaoundé.

Mandela affirmait "La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique".

Il est donc question pour le peuple souverain, de leur exprimer sa colère , sa désapprobation; de leur rappeler qu'en tant qu'artiste , ils sont des leaders d'opinion et par conséquent la voix des" sans voix".

Comme l'affirmait Gandhi" un individu conscient, éveillé et debout est plus dangereux pour le pouvoir en place que 10.000 individus endormis et apeurés.

Nous continuerons cependant, à apporter tout notre soutien à ces artistes qui sont du côté des plus faibles et qui contribuent par la qualité de leurs œuvres à l'édification d'une opinion publique beaucoup plus noble.

Aujourd'hui, la question anglophone est dans l'impasse et pendant ce temps, les camerounais se font tuer tous les jours dans l'indifférence totale. Il est temps d'y mettre un terme.

A tous ces promoteurs qui investissent dans la vulgarisation de notre culture, nous leur demandons de miser sur ces artistes qui ont fait le choix du peuple car l'histoire n'est jamais tendre avec ceux qui de près ou de loin collaborent avec l'oppresseur.

L'issue de notre action vise à favoriser une meilleure prise en compte des intérêts des artistes eux-mêmes qui pour la plupart ne perçoivent pas des droits d'auteurs sur leurs œuvres.

Chers compatriotes,

L'histoire nous enseigne que c'est toujours par la culture que les dictatures ont anesthésié les masses populaires. Ce fut le cas du nazisme avec Hitler, de Franco en Espagne ou de Pol pot au Cambodge pour ne citer que ceux-là.

Souvenez-vous de la manière dont la diaspora juive a fortement pesé sur la culture, la religion, l’autoévaluation et les comportements politiques des Juifs à l’échelle locale et in fine sur la collectivité juive dans son ensemble à l’échelle mondiale.

La diaspora transfère chaque année plus de 600 milliards de francs cfa au Cameroun c’est-à-dire à peu près 1/7ème du budget national et cela depuis près de 30 ans. C'est dire son rôle dans le financement de l'économie Camerounaise.

C'est un apport considérable qui contribue à réduire le taux de misère au Cameroun. Il est également temps d'influer sur les choix politiques de nos dirigeants, d’opposer la beauté de l'art ainsi que l’éthique au politique et de revenir aux valeurs fondamentales de l’humain, de l’humanité, à la responsabilité (et pas à la culpabilité), et au partage.

Aujourd’hui, nous avons perdu nos illusions. Nous avons cru que le changement serait immédiat et global, mais il n’en est rien.

Néanmoins, tout reste possible si le Camerounais est lui-même capable de changer. Nous croyons en la force de la prise de conscience, personnelle et partagée avec l’autre, dans le quotidien. On ne peut rien changer au travers de l’idéologie uniquement car le jeu des différents intérêts et le danger de la manipulation ne sont jamais loin.

Nous croyons au pouvoir de l’action individuelle qui devient action collective. C’est comme une pièce de théâtre. Pour qu’elle raconte quelque chose, il est nécessaire de la travailler, acte après acte, scène après scène, réplique après réplique, etc. C’est un travail dans le détail mais qui agit directement sur la pièce, dans son intégralité.

Chers concitoyens, L'avenir n'appartient pas à ceux qui massent les forces de l'ordre dans les rues pour terroriser notre peuple . L'avenir appartient à tous ces jeunes qui sont armés d'une détermination inébranlable et qui sont prêts à payer le prix ultime pour que les lendemains soient meilleurs. Il est désormais clair que c'est de la diaspora que viendra le salut du peuple Camerounais.

A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption, la tricherie, la tromperie, en faisant taire l'opposition, sachez que vous êtes du mauvais côté de l'Histoire mais que nous vous tendrons la main si vous êtes prêts à desserrer l'étau ,à jeter les bases d'un Cameroun prospère , juste et attrayant.

C'est ensemble que nous allons écrire le nouveau chapitre de l'histoire de notre pays.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo