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- 04 Oct 2018 13:07:00
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Cameroun :: La Crtv Et Cameroon Tribune Roulent Pour Paul Biya
Le Conseil national de la communication a présenté le 1er octobre 2018, le rapport des organes de presse publics et privés.
Le point de presse organisé par le Conseil national de la communication (CNC), le lundi 1er octobre, avait pour objectif de pré- senter le rapport de décompte du temps d’an- tenne à mi-parcourt de la campagne électorale, notamment du 22 au 29 septembre 2018.
Une initiative en conformité avec l’article 11 du décret du 23 janvier 2012, portant réorganisation du CNC qui stipule que «le conseil siège de manière permanente pendant la période de campagne électorale afin de veiller au respect des lois, au principe de l'accès égal ou équitable des partis politiques, des candidats ou de leurs représentants aux médias publics. Il s'assure du respect par les médias, des principes de transparence, de pluralisme et d'équilibre».
Pour cela, le conseil a braqué ses phares sur les organes de presse publics notamment la Cameroon radio television (CRTV) et Cameroon tribune. S’agissant des médias du secteur privé, une sélection de 5 organes presse a été faite par l’organe de consultation et de régulation de la communication dans chaque type média.
Pour les 9 candidats à la présidentielle 2018, la CRTV a hebdomadairement mis à la disposition des candidats un espace d’une heure 46 minutes 40 secondes à la radio et 53 minutes 20 secondes pour la télévision. La fracture de l’équité de couverture médiatique intervient au niveau des différents bulletins d’information où le Rassemblement démocratique du peuple camerounais prend de l’avance sur les 8 autres par- tis politiques en lice pour la présidentielle 2018. En une semaine, il occupe plus 11 heures à la radio comme à la télévision.
Le second parti qui a utilisé plus d’espace dans les bulletins d’information radio est le Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) de Serge Espoir Matomba qui utilisé 33 minutes en radio et environ 1 heure en télévision. Il faut noter que la CRTV a déployé les reporters pour chaque candidat.
A Cameroon tribune, l’on remarque une inégalité dans la publication. Le RDPC s’en sort avec 27 pages en une semaine tan- dis que les autres partis vont bénéficier des publications d’un chiffre inférieur ou égal à 5 pages.
Au regard de ce rapport, le président du CNC, Peter Essoka félicite les organes de presse. «Je voudrais féliciter la grande majorité des professionnels des médias pour leur bonne tenue au terme de cette première semaine de campagne.
Les présentateurs des pro- grammes ont fait preuve de professionnalisme en général, malgré le caractère passionné de cette campagne pour la présidentielle». Cependant, il appelle ceux qui ont fait brillé par des manquements au sujet du respect des principes d’égalité, pluralisme, de transparence et d’équilibre dans la couverture de la campagne électorale des différents candidats, à corriger les faits, afin de faciliter la réussite du processus démocratique au Cameroun.
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