Camer.be
CAMEROUN :: Mobilisation électorale  : Les hommes de main de Cabral Libii :: CAMEROON
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Mutations : Florentin Ndatewouo
  • lundi 20 août 2018 13:21:00
  • 5909

CAMEROUN :: Mobilisation électorale : Les hommes de main de Cabral Libii :: CAMEROON

Avec pour directeur de campagne Nkou Mvondo, l’équipe du candidat du parti Univers est, entre autres, constituée de journalistes et de stratèges.

Derrière chaque grand homme, se cache une grande équipe, serait-on tenté de dire. Installé au troisième étage de l’immeuble de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) sis à l’avenue Kennedy à Yaoundé, le quartier général (Qg) du candidat de l’Union nationale pour l’intégration vers la solidarité (Univers), Cabral Libii, n’est pas un lieu où l’on s’ennuie. Le secrétaire national du Mouvement « Onze millions de citoyens », Patrick Aristide Ekoo, s’occupe des questions administratives liées aux activités menées par le porte étendard de ce parti à l’élection présidentielle du 07 octobre prochain.

Il bénéficie de l’assistance d’une équipe composée de 10 personnes au minimum. Le regard baladeur, alternant entre l’écran de son ordinateur, son téléphone portable et des bouts de papiers entre ses mains, Patrick Aristide Ekoo se livre au quotidien à des tâches variées. « Je distribue des informations, j’envoie des notes, je relais certaines demandes ou recommandations du leader, je reçois les sympathisants qui veulent adhérer et ceux qui ont des choses à proposer, des partis politiques, les membres de la société civile…», énumère-t-il. L’équipe de campagne du candidat Cabral Libii est dirigée par Nkou Mvondo. L’architecture de cette dernière est composée de plusieurs pools.

Le pool communication opérationnelle est piloté par Emile Bindzi. Armand Okol fait appel à ses compétences d’ancien présentateur télé pour coordonner le pool mobilisation de terrain. Les difficultés relatives aux questions de stratégie trouvent des solutions grâce aux éclairages de l’universitaire Aristide Bitouga. La gestion du pool logistique et finances est attribuée à Bertrand Onana, tandis que Daniel Nongwé est en charge de la sécurité. Chaque pool est constitué d’un minimum de 10 personnes et jouit de l’appui technique des personnes dont les identités restent secrètes.

Selon Patrick Aristide Ekoo, le mouvement « Onze millions de citoyens » possède des équipes de campagne dans les 10 régions du Cameroun. « Les rapports vont des communes vers les départements, des départements vers les régions, et des régions vers le secrétariat national qui centralise l’information », explique-t-il. Ce mouvement dit travailler en synergie avec le parti Univers. « Nous sommes dans une alliance. La communication est étroite et les équipes se complètent », précise Patrick Ekoo.

Après une descente effectuée la semaine dernière à Ayos, le candidat Cabral Libii se prépare pour une tournée nationale qui débute le 20 août prochain dans le grand Nord. Le secrétaire national du mouvement « Onze millions de citoyens », confie par ailleurs qu’une conférence de presse est prévue ce samedi. Elle portera sur la présentation au grand public, du programme politique de Cabral Libii. A mesure que l’on se rapproche de la date du lancement officiel de la campagne électorale, le travail s’intensifie. « Il y a trois mois, on se permettait un certain nombre de choses. Aujourd’hui, nous sommes à deux mois de la présidentielle. Nous quittons d’ici (du (Qg) du candidat, Ndlr) à des heures tardives », conclut Patrick Aristide Ekoo.

20août
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo