-
© Source : Africanews
- 13 Jul 2018 11:07:46
- |
- 14226
- |
États-Unis - Trump veut ramener la paix sur le continent africain
La paix en Afrique sur la liste des priorités américaines. Cette annonce est du président américain Donald Trump qui vient d’achever un sommet de l’OTAN à Bruxelles articulé notamment autour des dépenses militaires de l’organisation. *
“L’Afrique a actuellement des problèmes que peu de gens comprendraient. (…) Ils ont fait bouger les choses là-bas que personne ne pourrait croire dans cette pièce”, a-t-il confié lors d’un point presse à l’issue du sommet.
Les Etats-Unis entretiennent d’importantes relations avec la majorité du continent africain, tant sur le plan économique, militaire, humanitaire ou politique. Mais l‘élection de Donald Trump à la Maison-Blanche fin 2016 avait suscité d‘énormes craintes dans les diplomaties africaines tant le milliardaire s‘était gardé d’exprimer un quelconque intérêt pour l’Afrique.
La réduction du budget des missions de maintien de la paix qui concernent en majorité l’Afrique avait renforcé les doutes.
La Trumpafrique en scelle
Mais il semble que le président américain ait changé son fusil d‘épaule. Face au journaliste, il s’est engagé à entretenir la paix tant en Afrique que dans le monde. “C’est mon objectif numéro un – la paix dans le monde entier et nous construisons une armée formidable parce que je crois vraiment à force de la paix, nous aurons une armée comme nous n’en avions jamais eu auparavant”, a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis sont actifs dans la plupart des opérations antiterroristes et dans la formation des effectifs armés en Afrique. On estime à 7 000 les soldats américains sur le continent contre 34 bases de commandement. Toutefois, les experts pensent que ces chiffres officiels ont été volontairement revus à la baisse.
La mort de quatre soldats américains dans une embuscade en octobre 2017, au Niger, a par exemple souligné l’ampleur de la présence militaire américaine dans ce pays du Sahel.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
« Libérez mon mari » : l'appel déchirant de l'épouse de Bibou Nissack
DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
N/A :: les + lus
USA : Donald Trump est le 45ème président des États-Unis
- 09 November 2016
- /
- 64007
Que vont devenir Barack et Michelle Obama après la Maison Blanche ?
- 09 November 2016
- /
- 24006
Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye
- 11 March 2016
- /
- 23829
Propos de Donald Trump : La planète indignée
- 15 January 2018
- /
- 17838
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 247139
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
