
-
© Source : Avec VOA
- 18 Jul 2017 03:30:00
- |
- 4012
- |
Démission du ministre des Finances à Madagascar
Le ministre malgache des Finances, reconnu pour sa rigueur budgétaire, a annoncé lundi sa démission, "faute de soutien" de la part du gouvernement.
"Les conditions pour amener des changements ne sont pas remplies, donc j'ai remis à monsieur le président de la République (Hery Rajaonarimampianina), le vendredi 14 juillet, ma démission du poste de ministre des Finances et du Budget", a annoncé Gervais Rakotoarimanana lors d'une conférence de presse à Antananarivo.
Il a évoqué une différence "de vision et de manière de travailler" avec le régime, sans donner plus de détails.
Il a affirmé vouloir défendre les valeurs de "transparence, légalité dans le travail, respect et défense des intérêts communs de tous les compatriotes".
Selon l'analyste Serge Zafimahova, membre de l'association Comité éthique et développement (CED), Gervais Rakotoarimanana "a la sens de l'orthodoxie budgétaire, alors que le reste des membres du gouvernement ont une gestion approximative des finances publiques".
Le ministre démissionnaire, qui avait "acquis la confiance de la communauté internationale", avait dénoncé la gestion de deux entreprises publiques, la Jirama (société d'Etat de production d'eau et d'électricité) et la compagnie aérienne nationale Air Madagascar, a précisé à l'AFP Serge Zafimahova.
Expert-comptable de formation comme le chef de l'Etat, Gervais Rakotoarimanana a fait une partie de sa carrière au Canada.
Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres au monde et 90% de la population y vit avec moins de 2 dollars par jour. La Grande Ile est classée à la 145e place sur 176 pays par Transparency International en matière d'indice de perception de la corruption.
Le président Rajaonarimampianina est soupçonné par l'opposition d'avoir fait intervenir récemment le ministère de la Justice au profit de l'une de ses conseillères, Claudine Razaimamonjy, poursuivie pour détournements de fonds.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Journée de l'Europe et 50 ans de l'UE au Cameroun: Les réalisations de l'EU magnifiées
Cameroun-Tchad : la coopération numérique passe à haut débit
La jeune fille incendiée à l'essence par son petit ami n'est plus
Aboubakar Vincent appelle à l'unité pour résoudre les conflits internes du football camerounais
Présidentielles 2025 au Cameroun : Maurice Kamto face à une menace de disqualification
SOCIETE :: les + lus

Madagascar : évasion spectaculaire dans une prison
- 15 December 2017
- /
- 7101

Madagascar: L’âge de la retraite repoussé à 65 ans
- 29 December 2016
- /
- 7094

Madagascar: le cyclone Enawo fait 38 morts et 53.000 déplacés
- 11 March 2017
- /
- 7068
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
