Coopération : La Russie appuie Yaoundé
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Coopération : La Russie appuie Yaoundé :: CAMEROON

Ce pays a offert jeudi dernier 1900 tonnes de denrées alimentaires aux victimes camerounaises de la guerre contre Boko Haram.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi est clair. Depuis le début de la guerre contre la secte terroriste Boko Haram en mai 2014, le Cameroun a accueilli plus de 400.000 réfugiés et déplacés internes dans le septentrion. C’est pourquoi de nombreux pays « amis » comme la Russie soutiennent le pays à travers des dons humanitaires. C’est ce qui justifie l’important appui offert au Cameroun par la Fédération de Russie le 13 août dernier. Le  Minatd  a  présidé la cérémonie de réception de ladite cargaison humanitaire  qui s’est tenue à la gare de Bessenguè à Douala. Cette cargaison a ensuite été acheminée par train aux forces de défense et de sécurité, aux réfugiés et aux familles des victimes de guerre des  régions de l’Est et de l’Extrême-Nord.

«Cette cargaison contient 1500 tonnes de farines et 400 tonnes de tourne sol. Je rappelle que c’est la deuxième opération de ce type.  La première fois, la fédération de Russie a offert  plus de 800 réfrigérateurs mobiles, des tentes et des pulvérisateurs aux forces de défense présentes sur le champ de bataille», précise  l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Nicolay Ratsiborinskiy. Se félicitant des bonnes relations existant entre les deux pays, le diplomate russe  annonce que le Cameroun va bénéficier de formations de ses agents dans le domaine de la protection civile et des énergies durables.

Nicolay Ratsiborinskiy assure également que des accords de partenariats économiques visant à renforcer la coopération entre les deux pays ont été renouvelés. C’est ce qui justifie qu’une importante délégation camerounaise conduite par René Emmanuel Sadi, le Minatd ait séjourné dans son pays du 30 mai au 4 juin 2015. Intervenant à la suite de l’ambassadeur, Réné Emmanuel Sadi souligne que cette importante cargaison sera repartie de manière équitable dans toutes les régions sinistrées.

Selon le Minatd,  il s’agit de la deuxième opération du genre conduite dans son pays par la Fédération de Russie en l’espace de six mois. « C’est pourquoi, indique t-il, nous apprécions ce geste à sa juste valeur et accueillons avec toute la gratitude que mérite cet appui multiforme apporté à notre pays par la Fédération de Russie ». L’ambassadeur de Russie au Cameroun affirme que son pays va continuer à accompagner et soutenir le Cameroun dans ce combat.

© Mutations : Aristide Ekambi

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo