ÉTATS-UNIS :: Lancement d'un journal camerounais a Chicago : un three-in-one historique! :: UNITED STATES
ÉTATS-UNIS :: Lancement d'un journal camerounais a Chicago : un three-in-one historique! :: UNITED STATES
 
ÉTATS-UNIS :: MéDIA ÉTATS-UNIS :: Lancement d'un journal camerounais a Chicago : un three-in-one historique! :: UNITED STATES
  • Correspondance : F.P
  • mercredi 10 juin 2015 09:15:01
  • 4361

ÉTATS-UNIS :: Lancement d'un journal camerounais a Chicago : un three-in-one historique! :: UNITED STATES

La tache était immense pour ne pas dire titanesque! Le pari était osé pour ne pas dire risqué! Mais au finish, un succès retentissant! Ce dimanche 7 juin 2015 restera dans les annales de l'histoire! Pour la toute première fois en l'espace d'un demi-siècle, soutenu par Pii Fondation for social development, le groupe Intégration -CFI vient de frapper les esprits en alignant coup sur coup trois événements inédits : lancer un journal, produire un film documentaire et organiser une conférence-débat.

Journal Intégration

Le journal , Intégration de par son nom signifie déjà tout un programme. Rédiger en anglais et français, il ambitionne de fédérer les camerounais autour des notions fondamentales du leadership communautaire mais aussi et surtout une intégration réussie dans la société américaine. Lancé dans un environnement ou la ségrégation anglophone /francophone est très visible, le journal s'est attaché les services d'un vétéran connu pour sa lutte acharnée pour la fraternité sans frontières. Connu sous le nom de Grand Carlos, Carlos Ngouh s'est vu ainsi attribué le rôle de mascotte (role-modele) par le groupe.

Le journal Intégration compte ainsi couvrir l'ensemble des états qui forment les Etats-Unis. Distribué par voie postale, l'abonnement annuel est de $30 soit en moyenne $2.5 par mois tous frais compris.

Le documentaire vidéo

En sa qualité de mascotte, Grand Carlos a été également le personnage central d'un documentaire qui a travers sa vie, essaie de reconstituer l'histoire de la communauté camerounaise de Chicago. Malgré sa santé déclinante, Grand Carlos se révèle être un redoutable compteur d'histoire. Ses formules déroutantes du genre "Elle a avalé avec le hameçon "pour dire que sa femme est tombée enceinte, tient l'auditoire en haleine du début a la fin du film. La dizaine de témoignages qui accompagne le documentaire dépeint l'image d'un homme d'une largesse sans limite.

La Conférence-débat

12 panelistes pour une conférence -débat, il fallait le faire! Compte tenu de l'ampleur et surtout de la complexité de la double thématique leadership et intégration, le groupe Intégration-CFI a choisi une formule se situant entre une conférence et une table-ronde. Deux équipes, l'une constituée des ainés (elders) et l'autre constituée des jeunes se sont affrontées sur les responsabilités des uns et des autres par rapport a l'état de délabrement de la vie communautaire aussi bien en terme de leadership que de l'intégration. Avec des arguments massues et des phrases chocs, les deux camp se sont livrés a des échanges parfois vifs mais toujours empreintes de courtoisie... heureusement! Que ce soit sur l'impact de la nucléarisation des associations, les retards dans le démarrage des événements communautaires, le respect du aux ainés, la ségrégation anglophone /francophone, l'intégration des rouages de la société américaine, le constat a été établie sur la profondeur du mal. Maintenant pour ce qui est des solutions, le groupe Intégration s'est engagé de travailler en étroite collaboration avec les associations pour un autre débat qui aura pour but de trouver des solutions appropriées a tous ces maux.

Les derniers samaritains!

Comme le dit un adage, derrière chaque grand homme se cache une grande femme! A plusieurs reprises, Grand Carlos a reçu de nombreux prix de reconnaissance pour ses actions dans la Communauté. Mais comme toujours, celle sur qui reposait le gros du labeur était toujours maintenue dans l'ombre. Des membres de la famille au parfait inconnu a la recherche d'un abri, ce couple a accueilli sous leur toit environ une centaine de personnes, du Cameroun aux Etats Unis en passant par la Cote d'ivoire, l'Italie , la Suisse et la France. Carlos maintenait la porte grandement ouverte et, a l'intérieur, madame était au four et au moulin. Un dame nous a confié qu'elle a été sauvé d'une situation par Mme Marie. En effet, son mari venait d'être hospitalise dans un état critique. Jeune mère, le suivit de son mari était très compliqué avec son bébé au dos. Mme Marie s'est spontanément proposée de garder son bébé jusqu'a la guérison de son époux. Cela dura six longs mois au point ou l'enfant ne l'a pas reconnut quant elle vint la récupérer de chez maman Marie. Le faire en Afrique, c'est envisageable, mais aux USA, c'est osé! Ce sont ces qualités exceptionnelles que le groupe Intégration CFI a voulu mettre en avant en exprimant sa reconnaissance a Mme Marie Ngouh épouse de Grand Carlos!

Comme quoi le bien est bien!

Le journal intégration est disponible sur l'ensemble du territoire américain par abonnement.

Contact : integration.usa@gmail.com

facebook : integration news.

© Correspondance : F.P
10juin
Lire aussi dans la rubrique MéDIA

canal de vie

Vidéo