-
© Source : AFP
- 27 Jan 2015 09:57:24
- |
- 6321
- |
Russie - Poutine accuse l'armée ukrainienne d'être une Légion étrangère de l'Otan
Le président russe Vladimir Poutine a accusé lundi l'armée ukrainienne, engagée dans des combats avec les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, d'être la Légion étrangère de l'Otan utilisée par les Occidentaux pour contenir la Russie.
On dit souvent: l'armée ukrainienne, l'armée ukrainienne. En réalité, qui combat dans ses rangs' Il y a des unités régulières des forces armées, et en grande partie des soi-disants +bataillons de volontaires nationalistes+, a déclaré M. Poutine à Saint-Pétersbourg, selon des images de la télévision publique russe.
De fait, il ne s'agit pas d'une armée mais d'une Légion étrangère, dans le cas présent, une Légion étrangère de l'Otan qui n'a pas pour but la défense des intérêts nationaux de l'Ukraine, a ajouté le président russe.
Il s'agit d'un autre but géopolitique: contenir la Russie, ce qui ne correspond pas du tout avec les intérêts nationaux du peuple ukrainien, a accusé le chef de l'Etat russe.
La déclaration musclée de Vladimir Poutine est intervenue à l'approche d'une réunion extraordinaire de l'Otan sur la situation en Ukraine, convoquée à la demande de Kiev.
La commission Otan-Ukraine (COU) a été créée dans le cadre des accords de partenariat entre l'Alliance et l'Ukraine, signés en 1997. Elle offre un cadre pour la coopération politique et pratique entre les deux partenaires.
Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, doit tenir un point de presse vers 16H00 (15H00 GMT) après la réunion.
L'Union européenne a également décidé de convoquer une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères jeudi à Bruxelles avec l'objectif de sanctionner cette nouvelle offensive.
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé dimanche le président russe Vladimir Poutine à faire pression sur les séparatistes. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé lundi que la Russie faciliterait des contacts entre Kiev et les rebelles dans les prochains jours.
Le conflit de neuf mois dans l'Est séparatiste prorusse a connu un nouveau tournant samedi avec le bombardement du port stratégique de Marioupol, qui a fait 30 morts et une centaine de blessés civils.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
« Libérez mon mari » : l'appel déchirant de l'épouse de Bibou Nissack
DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
N/A :: les + lus
QUAND VLADIMIR POUTINE A HUMILIE NICOLAS SARKOZY PUBLIQUEMENT AU G8 EN 2007
- 19 December 2016
- /
- 14922
La Russie annonce le retrait de sa signature du Statut de Rome
- 16 November 2016
- /
- 6983
Poutine accuse l'armée ukrainienne d'être une Légion étrangère de l'Otan
- 27 January 2015
- /
- 6310
Russie - Afrique : 47 chefs d'États africains attendus à Sotchi
- 23 October 2019
- /
- 3792
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 247139
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
