Cameroun: MTN Elites One et Two: L'heure des comptes s'annonce à  grands pas
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun: MTN Elites One et Two: L'heure des comptes s'annonce à  grands pas :: CAMEROON

Pendant que Coton et PWD sont champions 2018, Yafoot, As Matelots, National Polytechnic et Ngaoundere University actent leur relégation à quelques journées du terminus

C’est une fin de saison 2018 palpitante tant en Mtn Elite One qu’en Mtn Elite Two. Rendues à trois journées du terminus pour la division supérieure (Elite One) et à l’ultime sortie pour la division inférieure (hormis les matches en retards), trois tendances se dégagent pour les 33 (18 pour l’Elite One et 15 pour l’Elite Two) pensionnaires des deux championnats nationaux du Cameroun. 

D’un côté, l’on retrouve les champions de la saison et de l’autre les désormais relégués en division inférieure. Mais au milieu de ces deux cas réside un autre. Celui des clubs qui luttent avec acharnement pour assurer leur maintien.

En MTN Elite One, Coton Sport de Garoua est sacré champion du Cameroun pour le compte de la saison 2018. Pendant que le club de Garoua savoure son 15e titre de l’histoire du championnat national, Yafoot fait ses valises pour son retour en deuxième division. 

En effet, le club de Luc Assamba n’aura passé qu’une seule saison en première division. Dernier du classement avec 23 points, l’équipe acte sa relégation la saison prochaine en Elite Two. Si le leader Coton Sport et la lanterne rouge Yafoot sont déjà fixés sur leur sort, tout reste à jouer pour les 16 autres clubs. Au sommet du classement, le dernier ticket pour une place en Coupes africaines se joue entre cinq équipes : Union des mouvements sportifs (Ums) de Loum (51 points), Bamboutos de Mbouda (47 points), Yong Sports Academic de Bamenda (45 points), Fovu de Baham (45 points) et New Stars de Douala (45 points). 

Le championnat est à trois journées de sa fin. Mais parmi ces cinq équipes suscitées, c’est le champion du Cameroun 2016 (Ums) qui est en pôle position pour rejoindre Coton Sport de Garoua. Rien n’est également acté pour les clubs qui occupent le bas de ce même classement. Du 12e As Fortuna (38 points) au 17e Aigle Royal de la Menoua (30 points) en passant par le 13e Unisport (38 points), le 14e Stade Renard de Melong ( 38 points), le 15e Dragon de Yaoundé ( 38 points) et le Colombe du Dja et Lobo 16e avec 36 points, la descente aux enfers est encore possible. Même si Aigle Royal de la Menoua tient sur un fil. Une défaite de plus pour le club de l’Ouest et les carottes seront cuites.

En MTN Elite Two, c’est presque le même scénario. PWD de Bamenda a déjà assuré son titre de champion 2018. Avec ses 54 points, le club du Nord-Ouest est certain de terminer au premier rang. Il confirme son accession la saison prochaine en division supérieure, 13 ans après. « On a travaillé d’arrache pied et le résultat est là », explique l’entraineur de l’équipe, Jean Baptiste Toguem. Derrière le champion, atterrit Avion du Nkam (2e avec 51 points) à toute vitesse. 

Le club de l’Ouest est tout proche de jouer en MTN Elite One la saison prochaine. Mais là encore, c’est une lutte sans merci qui est observée entre Avion du Nkam 2e avec 51 points, Tonnerre Kalara Club 3e (46 points) et Canon sportif de Yaoundé, 4e avec 45 points. Trois prétendants pour deux fauteuils. Si l’équation semble facile à résoudre pour Avion du Nkam, une rude bataille de positionnement s’annonce pour les clubs de la capitale. Une boulette du Canon permettra au TKC de saisir l’opportunité. Entre temps, As Matelots, National Polytechnic et Ngaoundere University sont appelés à faire valoir leurs compétences au sein de leurs ligues régionales respectives.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo