RESOLUTION DE LA CRISE ANGLOPHONE: Les propositions de Robert Messi
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: RESOLUTION DE LA CRISE ANGLOPHONE: Les propositions de Robert Messi :: CAMEROON

Elle passe à mon avis par la démission  ou la mise à l'écart préalable du Président Paul Biya dont le refus messianique de toute discussion sur la forme unitaire de l'Etat est devenu le seul obstacle au dialogue et la négociation pourtant indispensables a la sortie de la crise.

Une fois le Président Paul Biya mis à l'écart du pouvoir il appartiendra au prochain Chef de l'Etat de nommer comme représentants de l'Etat dans la partie anglophone du pays des Gouverneurs,Prefets et Sous-Prefets qui en sont originaires ceci pour éviter l'exacerbation des frustrations et  contribuer ainsi a la restauration  d'un climat d'apaisement.

Le nouveau Président devra rétablir la paix dans le pays car la violence ne peut qu'appeler la violence, l'escalade l'escale, et le sang le sang.
Il nous faudra donc ensemble sortir de l'impasse actuelle , prendre une courte pause, nous arrêter plus longtemps s'il le faut, pour réfléchir, le temps de  tracer un nouvel avenir pour nous mêmes et nos enfants. A défaut de le faire, nous sortirons tous de cette crise  par la petite porte c'est a dire dans le déshonneur, en tant que nation.
Que Dieu nous protège tous et bénisse le Cameroun.
 
Forme de l'Etat du Cameroun.

Une Fédération à deux Etats Federes
Le Cameroun serait une Fédération de deux Etats Fédérés l'un Anglophone l'autre Francophone.

Nom de l'Etat du Cameroun:
Le Cameroun  s'appellerait : La République Fédérale du Cameroun.
 
Le drapeau de l'Etat du Cameroun:

Il serait constitue de deux étoiles jaunes identiques et de même dimension sur la bande verte avec  les deux étoiles représentant les deux Etats Fédérés, le Cameroun Francophone et le Cameroun Anglophone ainsi que  les deux  langues officielles a savoir le français et l'anglais.
Aucun des deux Etats Fédérés ne disposerait de son propre drapeau , ceci pour bien marquer leur caractère d'Etat Fédéré coexistant au sein d'une même Fédération.

Election d'un Président et d'un Vice-président.

Le fédéralisme à deux Etats  se traduirait par l'élection en même temps à la magistrature suprême du pays d'un Président et d'un Vice-président fédéral qui ressortiraient de deux Etats Fédérés différents. 

L'inscription d'un tel dispositif  comme une norme  constitutionnelle  prévoyant en outre l'accession automatique du Vice-président à la Présidence en cas de vacance du pouvoir par démission ou décès du Président adresserait la principale revendication légitime des Anglophones de voir l'un des leurs accéder un jour a la magistrature suprême au Cameroun.

Etats Fédérés:centralisation ou décentralisation?

Chacun des Etats Fédérés le Cameroun Anglophone et Le Cameroun Francophone déciderait de la forme de son choix décentralisée ou centralisée. Le choix d'une forme ou d'une autre ne saurait lui être impose au niveau de la Fédération. On pourrait envisager qu'un tel choix se fasse a l'issue d'un double dialogue national l'un organise dans le Cameroun Francophone (Dialogue Francophone) et l'autre dans le Cameroun Anglophone (Dialogue Anglophone).Chaque Etat Fédéré  serait ainsi en dernier ressort responsable du mode d'organisation de la vie politique et du choix des responsables locaux (conseillers municipaux, maires, conseillers régionaux) sur son territoire. Ce qui éviterait les conflits de compétence source de frustrations avec la Fédération. 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo