Cameroun, DéCENTRALISATION (Acte 1): Le Sdf répond à  René Emmanuel SADI.
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Cameroun, DéCENTRALISATION (Acte 1): Le Sdf répond à  René Emmanuel SADI. :: CAMEROON

« Le volume de transfert des compétences de l'État central vers les collectivités territoriales décentralisées, de 2010 à 2015, se chiffre à 588 milliards de Fcfa, soit moins de 03% du budget total cumulé de l'État central qui, lui, se chiffre à plus de 20.000 milliards de Fcfa durant la même période».
 
Le ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation a fait une sortie chez un confrère pour abondamment exposer les atouts de la décentralisation. Quelle analyse faites-vous de ces explications, et le Sdf penche-t-il pour la décentralisation ou pour le fédéralisme, avec l'actualité que le Cameroun vit ?

Il faut commencer par expliquer encore les notions de décentralisation et de fédération à l'opinion publique moins avertie. La décentralisation et la fédération sont de façon globale des modes d’organisation constitutionnelle  assis sur une gouvernance axée sur le transfert des compétences de l’Etat du centre - central ou fédéral- vers la périphérie. Une place centrale est peu ou prou accordée aux pouvoirs locaux, suivant qu’on est en décentralisation ou en fédération. La décentralisation est un système politique d’organisation, d’administration et de gestion où l’Etat central se dessaisit de certaines compétences et ressources au profit des collectivités territoriales décentralisées. Dans la décentralisation les collectivités territoriales sont les communes et les régions qui disposent des conseils élus. L’Etat central peut en créer une autre et nommer à sa tête son représentant. C’est le cas des communautés urbaines qui disposent des budgets largement colossaux comparés aux budgets réunis des communes qui lui sont rattachées.  Ces collectivités sont des personnes morales de droit public qui jouissent d’une autonomie administrative et financière pour la gestion des intérêts régionaux ou locaux. Elles règlent, par délibération votée par des conseillers municipaux élus, les affaires de leur compétence à savoir le développement économique (action économique, environnement et gestion des ressources naturelles, planification, aménagement du territoire, urbanisme et habitat), le développement sanitaire et social, le développement éducatif, sportif et culturel (éducation, alphabétisation et formation professionnelle, jeunesse, sports et loisirs, culture et promotion des langues nationales). Le fédéralisme est par contre un système politique d’organisation, d’administration et de gestion où l’Etat est organisé en fédération et partage avec les Etats fédérés des compétences administratives, juridictionnelles et constitutionnelles.  Il y a deux niveaux de décision à savoir l’Etat fédéral et les Etats fédérés. Les lois de l’Etat fédéral sont au-dessus de celles des Etats fédérés en termes de hiérarchie des normes juridique. Les Etats fédérés s’occupent de tous les domaines d’activité en dehors des domaines de souveraineté tels que la justice constitutionnelle, la monnaie, la diplomatie, la défense nationale, la sécurité extérieure, les normes nationales en matière de transport aérien, maritime, terrestre, environnementales qui incombent à l’Etat fédéral.

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