Afrique – Etats-Unis d’Amérique: Le temps des « African Awards of Washington »
ÉTATS-UNIS :: SOCIETE

ÉTATS-UNIS :: Afrique – Etats-Unis d’Amérique: Le temps des « African Awards of Washington » :: UNITED STATES

Le comité d’organisation de cet événement prévu samedi 26 novembre prochain dans la zone métropolitaine District of Columbia-Maryland-Virginia (DMV) a fait l’état des lieux des préparatifs face aux medias, aux nominés, et autres curieux.
 
Dénommée « Meet de Nominees », la conférence de presse donnée vendredi 28 octobre dernier par les organisateurs des « African Awards of Washington » (AWA en abrégé) dans une des salles du Silver Spring Civic Building (Montgomery County) dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis, a drainé de nombreuses personnes. Venus de divers Etats des Etats-Unis, hommes et femmes de medias nationaux et internationaux, nominés et autres curieux, ont été entretenus sur le déroulement de la cérémonie prévue samedi 26 novembre prochain dans la salle dénommée « The Viking Center », située du côté de Burtonsville (non loin de Silver Spring et Washington D.C) au cœur de la zone métropolitaine District of Columbia – Maryland – Virginie (DMV). « Nous sommes à un mois de l’événement. Toutes les réservations ont déjà été effectuées, tant pour ce qui est des transports, de la logistique, que de l’hébergement. Nous sommes en train de faire les derniers réglages, de mettre les petits plats dans les grands pour pouvoir faire de cette première  édition, d’un coup d’essai un coup de maître, » révèle Gervais Tiani (Marechal Tiano), président du comité d’organisation des AWA.

Après avoir fait ces assurances confirmant la tenue de cet évènement dont ce sera la première édition, le CEO des AWA, Gervais Tiani, a fait l’éventail des quinze catégories (voir encadré ci-dessous) retenues. Tout en rappelant les nominés de chacune d’elles. « Il y a de cela six mois que cette liste des nominés a été officiellement dévoilée, au cours de la première rencontre officielle entre les organisateurs de cet événement et le grand public, dans la deuxième moitié du mois de mai dernier au lieu-dit ‘La Maison Africaine’ du côté de Hyattsville dans le Prince George County, Maryland, » rappelle Alain Ngando Black (Bukan), Public Relations Advisor des AWA, à la suite du président du comité d’organisation. Alain Ngando Black annonce ensuite à l’assistance que nombre d’attachés culturels de représentations diplomatiques africaines aux Etats-Unis ont confirmé leur présence à la cérémonie du 26 novembre prochain.

L’assistance a par la suite été édifiée sur le jury – les membres du jury ont été présentés au public – et le mode d’emploi en termes de votes. « Le jury des AWA est composé de quatre personnalités (trois dames et un monsieur) venant de quatre pays d’Afrique : Cameroun, Côte-d’Ivoire, Gabon et Tanzanie. Le vote des membres du jury compte 40% et le vote populaire compte 60%. Le vote populaire est subdivisé en deux : le vote en ligne qui est déjà en train de se dérouler et le vote qui aura lieu le jour de l’événement en salle,» explique Prudence Koffo (Lisa Prudy), Marketing and Promotion Advisor des AWA. Prudence Koffo achève d’ailleurs son propos en invitant les nominés à davantage inciter et mobiliser leurs fans pour qu’ils votent. Soit en ligne, soit alors en venant en salle voter pour eux ou elles le jour de l’événement.

Intervenant à la fin de cette conférence de presse, après la phase interactive (questions-réponses) qui a permis au comité d’organisation des AWA à apporter des éclairages au niveau de certaines zones d’ombre,  Honoré Foimoukom, Medias and Communications Advisor des AWA, est revenu sur le bien-fondé de cet événement qui rentre dans le cadre de la promotion et de la valorisation de diverses initiatives louables au sein de la Communauté Africaine aux Etats Unis d’Amérique. « Les AWA sont d’une grande portée non seulement sociale et culturelle, mais aussi économique. Car, au-delà des récompenses et autres lauriers que recevront les meilleurs dans diverses catégories en compétition, les AWA seront aussi le lieu de brassage de diverses communautés africaines et d’ailleurs, de rencontres privilégiées entre les associations, les artistes, les promoteurs de Pme, les consommateurs, les partenaires techniques et financiers en vue de favoriser le réseautage entre eux, et autres potentiels clients.» Des propos soutenus par Jules Kouonang (Lati), Producteur-Réalisateur des AWA, qui a tenu à rassuré que tout est fin prêt pour ce qui concerne son domaine dans le cadre de cet événement. Rendez-vous est donc pris pour samedi 26 novembre 2016. On attend !

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo