Belgique : La ville de Charleroi continue à faire sa toilette.
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique : La ville de Charleroi continue à faire sa toilette. :: BELGIUM

Reconstruction de la ville noire: L’opération ‘’Phénix’’ bat son plein. Plus un hectomètre sans voir deux ou trois grues. La ville de Charleroi n’avait pas fait sa toilette depuis un bon bout.

Ville de plus de 200.000 habitants, Charleroi fait partie des plus grandes métropoles de la Wallonie.

La production du charbon, de l’acier et du verre ont  fait de la ville de Charleroi l’une des villes de Belgique les plus remarquables d’antan. 

Ainsi Charleroi est considéré comme l’un des pionniers de la révolution industrielle belge. Mais la chute de ces industries a entraîné avec elle la chute infrastructurelle de la métropole encore appelée ‘’ la ville noire ‘’. Sans innovation, elle était devenue vétuste et donnait l’impression à ses visiteurs et ses habitants d’être retournés un siècle en arrière. L’opération ‘’phénix’’ en cours a donc, à cet effet, été mis sur pied pour redorer le blason de  la ville  de Charleroi. 


Cependant, il faut noter que la ville de Charleroi doit cette reconstruction à la région wallonne et au fond européen (Feder) qui selon les autorités locales, financent respectivement ce projet à hauteur de 40 et 50% respectivement pour un montant de 52.666 millions d’euros.
Le but est de rendre la ville plus propre, plus moderne et plus praticable. La ville basse (à proximité de la gare), la ville haute, voilà les principales zones ciblées pour la construction. 
Elle concerne des tronçons de route, des immeubles, des ponts et abords des cours d’eau, en l’occurrence la Sambre, sans oublier les parkings souterrains.

Celui-ci redessine tout le plan de la ville-basse, en face de la gare du Sud, et se décline en 7 volets. Il prévoit notamment :

La reconstruction de la ville-basse par l’aménagement de voiries en espaces piétonniers et semi-piétonniers et démolition d’immeubles au bénéfice d’espaces publics verdoyants.
La transformation de la place de la digue, par la création d’un forum couvert qui permet l’organisation d’événements culturels et populaires comme le marché trihebdomadaire. En sous-sol est créé un parking tandis que les voiries adjacentes sont réaménagées.

La rénovation et la transformation de l’ancienne Banque nationale en « Porte des Arts », espace artistique et culturel avec quatre salles de projection pour un cinéma « de qualité »,
La création d’une passerelle au-dessus de la Sambre : passerelle piétonne en connexion directe entre la gare et la ‘’Porte des Arts’’.
Les piétons et automobilistes, ainsi que tous les autres usagers de la route éprouvent quelques difficultés car, il  faut de temps en temps contourner les espaces barrés, les chaussées réduites, pour la raison qu’ils sont en construction. Mais, il existe pour ces usagers un motif de consolation valable : le bonheur que procurera la beauté et le confort des nouvelles infrastructures immobilières.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo