Cameroun, BRENDA BIYA: LA DIVA DE NOS IMPÔTS :: CAMEROON
Cameroun, BRENDA BIYA: LA DIVA DE NOS IMPÔTS :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Correspondance : Boris Bertolt
  • lundi 01 février 2016 16:38:08
  • 147800

Cameroun, BRENDA BIYA: LA DIVA DE NOS IMPÔTS :: CAMEROON

Brenda Biya, la fille de Paul Biya est étudiante à l’Université de Californie (UC IRVINE) située à Irvine, soit à 64 km de Los Angeles. Mais ses parents ont choisi d’aller la loger à Beverly Hills, la ville la plus chère des Etats-Unis, la ville des stars de cinéma et de la chanson. Dans une récente vidéo où elle se dit être victime du racisme, elle affirme payer régulièrement 400 dollars US (Environ 250 000 Fcfa) de taxi pour rentrer à Beverly Hills où elle habite. 

Si l’on considère que notre « starlette nationale » a cours à l'université quatre fois par semaine et qu’elle doit faire ce trajet une ou deux fois par jour, l'on peut donc déduire qu’en frais de taxi, la fille du chef de l’Etat coûte environ 1 à 2 millions de Fcfa chaque semaine au contribuable camerounais, 4 à 8 millions par mois et 48 à 96 millions Fcfa par an.

Ce qui est intéressant c’est le fait que la fille du chef de l’Etat, n’emprunte pas n’importe quel taxi, comme son président de père, elle va souvent à l’école ou rentre des cours en Limousine. En effet, la distance entre UC Irvine et Beverly Hills est d'environ 1 heure 30mn. Dans la plupart des villes des USA le tarif normal d'une telle course oscille entre $100 et $180 maximum. Ce qui signifie que mamy Brenda ne prend pas le taxi normal, mais plutôt les limousines de luxe. Sur la distance UC Irvine – Bervely Hills, comme nous sommes dans l’Etat le plus cher des Etats-Unis, le taxi de luxe le plus élevé est à 296,56 dollars (Environ 160 000 Fcfa).

Mais « la DIVA DE NOS IMPÔTS » sait que papa s’occupe de tout. Si à ces dépenses s’ajoutent l’entretien des chauffeurs et gardes du corps affectés à sa sécurité, son logement, sa nutrition, ses vêtements, son argent de poche, ses voyages touristiques… C’est clair qu’à elle seule Brenda Biya peut envoyer gratuitement par an des centaines de jeunes dans des collèges au Cameroun. Même les filles de Barack Obama, Sacha et Malia ne vont pas à l’école en Limousine. On peut donc comprendre pourquoi le chauffeur a émis des doutes sur sa crédibilité car même dans le pays le plus riche et le plus puissant du monde, des jeunes étudiantes ou élèves ne prennent pas les taxis de luxe comme du petit déjeuner. 

IL NE LUI RESTE PLUS QU'À PRIER POUR QUE CE MAUVAIS FILM NE S'ACHÈVE DONC JAMAIS !!!

01févr.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo