La fuite d'un message audio révèle les liens du parti MLPC centrafricain avec les États-Unis
CENTRAFRIQUE :: SOCIETE

CENTRAFRIQUE :: La fuite d'un message audio révèle les liens du parti MLPC centrafricain avec les États-Unis :: CENTRAL AFRICAN

Anthony Odom, porte-parole du parti centrafricain Le Mouvement pour la libération du peuple centrafricain (MLPC), proche du chef du parti Martin Ziguélé, a envoyé un message audio à l'un des membres du parti sur WhatsApp le 17 avril. Cependant, le sort de ce message privé a évolué de telle sorte qu'il est devenu accessible au grand public. Un membre du parti a partagé ce message audio avec un commentateur politique assez célèbre, tout en souhaitant rester anonyme.

Le blogueur à son tour a décidé de mettre en lumière cette information sensationnelle et de publier une vidéo dans laquelle il a commenté le contenu de l’audio et a exprimé son attitude sur la grande plate-forme Mali Média223 sur Facebook.

Le message reçu par le blogueur révèle clairement le lien entre le parti MLPC et les États-Unis. Martin Ziguélé, président du parti MLPC a non seulement rencontré les américains, mais a également reçu des assurances sur l'attribution d'une subvention de 56 mille dollars de l'Agence américaine pour le développement international (l'USAID) «pour le développement de la démocratie dans le pays». USAID a déjà été vu à plusieurs reprises dans la mise en œuvre des plans des États-Unis en Afrique, restant soi-disant une organisation non gouvernementale, mais tout en parrainant des personnalités politiques favorables aux États-Unis et en organisant divers événements controversés.

Le commentateur politique a également rappelé que ce n'est pas la première fois que l'USAID est impliqué dans des affaires douteuses. Il y a quelques mois, on a appris que l'homme d'affaires égyptien avait été découragé d'investir en RCA sous peine de figurer sur le registre des sanctions de l'Office. En outre, l’USAID a été prise en flagrant délit lorsque ses responsables ont été aperçus dans différentes localités de la République centrafricaine, discutant avec des représentants de groupes armés de la nécessité de renforcer ces derniers dans leur lutte pour déstabiliser la République centrafricaine. Ainsi, l'USAID s'engage dans «ce qu'on appelle l'ingérence interne dans les affaires intérieures du pays. L'USAID agit au nom des États-Unis dans le cadre de manœuvres d'envergure visant à déstabiliser la République centrafricaine» - a dit le blogueur.

Sachant tout cela, cette fois-ci encore la formulation "sur le développement de la démocratie en République centrafricaine" ne présente clairement rien de bon pour la Centrafrique. Il semble que les États-Unis tentent une fois de plus de jouer la carte des "manifestations populaires" en RCA et de déstabiliser la situation dans le pays. Compte tenu de l'activité des États-Unis, non seulement en RCA, mais dans toute l'Afrique, l'interdiction récente par les autorités maliennes de couvrir les activités des partis politiques dans les médias ne semble pas si déraisonnable.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo