AFRIQUE :: Kone Dowogonan "Nous sommes focalisés sur 14 pays et couvrons 700 millions d’habitants" :: AFRICA
AFRIQUE :: Kone Dowogonan "Nous sommes focalisés sur 14 pays et couvrons 700 millions d’habitants" :: AFRICA
 
AFRIQUE :: SOCIETE
  • Camer.be : Franck BAFELI
  • mercredi 23 octobre 2019 14:10:00
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AFRIQUE :: Kone Dowogonan "Nous sommes focalisés sur 14 pays et couvrons 700 millions d’habitants" :: AFRICA

Le directeur général de l’entreprise Jumia, sur le déstockage qui se prépare sur la plateforme, pour la période du 08 au 29 novembre 2019, tout en présentant les avantages qu’ont les entreprises présentent sur le site d’y participer et les opportunités que cette pratique offre aux clients. (Source : Quotidien de l’économie)

C'est quoi exactement le concept Black Friday?

Le Black Friday est une opération commerciale qui a vu le jour il y a de nombreuses années aux Etats Unis d’Amérique. L’opération se déroule le lendemain du repas de

Thanksgiving et marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des grandes soldes de fin d’année. Plusieurs enseignes profitent donc de ce moment pour vider leurs magasins et renouveler les stocks.

En 2015, nous avons décidé de nous approprier le concept afin d’offrir aux ménages africains, la possibilité de se ravitailler facilement pour les fêtes de fin d’année. Le Black Friday est donc devenu une réelle opportunité offerte aux populations du continent et celles du Cameroun en particulier, qui se bousculent souvent avec de très petits revenus pour affronter les fêtes de fin d’année. Nous proposons de milliers de produits avec des réductions incroyables durant cette période qui dure souvent plusieurs jours voir semaines.

Au regard des éditions passées, quel bilan pouvez-vous faire jusqu'ici de cette opération?

Le Black Friday au fil des années, est devenu un évènement majeur pour les populations des 14 pays africains dans lesquels nous opérons. Un moment extraordinaire pour nos clients qui profitent très souvent pour s’approvisionner en prélude à la fête de noël. Un moment presque unique pour les marques également qui ne lésinent pas sur les moyens pour proposer les meilleurs produits aux prix les plus attractifs possible. Et enfin l’occasion idoine pour offrir la plus belle expérience aux utilisateurs de notre plateforme.

Le bilan est très positif car depuis le lancement de cette opération, tous les leviers sont au vert : augmentation du nombre de produits, augmentation du nombre de clients et augmentation du nombre de retours positifs.

En termes de stratégie, qu'est-ce que le Black Friday apporte à Jumia?

Notre mission reste d'aider nos consommateurs à mieux vivre au quotidien et à économiser du temps et de l'argent. Nous aidons également nos vendeurs à faire croître leurs entreprises grâce à notre plateforme, comme en témoigne le fait que nous avons favorisé la croissance économique de milliers de vendeurs dans le pays.

Le Black Friday s’inscrit donc dans cette démarche qui est d’aider les ménages à économiser du temps et de l’argent et surtout de s’approvisionner pour les fêtes de fin d’année. Pour les marques et surtout les entreprises locales qui ont accepté de nous accompagner dans cette opération, nous leur offrons une visibilité extraordinaire qu’ils n’auraient pas eu s’ils ne travaillaient pas avec nous. Nous proposons de milliers de produits pendant cette période et tout le monde peut trouver son compte.

Quelles sont les innovations de cette année par rapport aux années précédentes?

Chaque édition du Black Friday est une occasion d’innover pour notre entreprise. La première innovation cette année, c’est le nombre de jours de la campagne. De 3jours au lancement de cette opérationen 2015 à 3 semaines l’année dernière, nous allons passer à 4 semaines pour élargir les possibilités de servir tout le monde.

En plus de la durée de la campagne qui sera plus longue cette année, nous allons également proposer encore plus de réduction (jusqu’à 80% de réduction) avec un stock que nous allons probablement tripler par rapport à l’édition de 2018.

Quel intérêt ont les entreprises présente sur Jumia, de mettre en solde leurs produits à un moment que vous avez choisi?

Avant 2012 et la création de Jumia, il n’y avait pas d’e-commerce en Afrique. Notre présence est un énorme atout pour les utilisateurs, les vendeurs qui disposent à travers Jumia d’une visibilité en ligne et d’un accès à des millions de consommateurs et pour ces derniers d’avoir accès à un large choix de produits à des prix compétitifs. Nous sommes focalisés sur 14 pays et couvrons 700 millions d’habitants, dont plus de 400 millions d’internautes.

Participer à ces campagnes de soldes que nous organisons, c’est avoir une visibilité et un accès à une base de données clients extraordinaire.

Estimez-vous que ce déstockage profite à la fois, aux clients et aux entreprises qui ont leur comptoir sur votre plateforme?

Le Black Friday comme toutes les autres campagnes, est une opération à la fois bénéficiaire pour les clients et les vendeurs. Les clients profitent d’un large éventail de produits avec des réductions impossible à trouver dans d’autres supermarchés. Pour les vendeurs, c’est avoir accès à une base de clients une visibilité sur l’étendue du territoire nationale voir même à l’international puisque le site est visible à partir des pays étrangers.

23oct.
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