Retour sur la journée culturelle et barbecue géant de l’Association des Bamoun d’Angleterre (ASBUK)
ROYAUME-UNI :: SOCIETE

Royaume-Uni :: Retour Sur La Journée Culturelle Et Barbecue Géant De L’association Des Bamoun D’angleterre (Asbuk) :: United Kingdom

Samedi 8 juin 2019, malgré la pluie et le vent, normal à cette période printanière à Londres, capitale du Royaume-Uni, plus de 200 personnes ont bravé le mauvais temps pour répondre chaleureusement à l’appel de l’association des bamoun de Grande Bretagne (ASBUK).

Pour cette nouvelle édition de rencontres et d’échanges, l’ASBUK a choisi comme Marraine, la princesse Nji Mongou Pemboura Rabiatou, venue de France pour la circonstance et porteuse d’un message royal.

Aux Bamoun du Royaume-Uni se sont ajoutés les bamoun venus de France, de Belgique, et aussi des ressortissants des communautés bamiléké et Douala résidants à Londres. La présence du Haut-Commissaire du Cameroun au Royaume-Uni donna à cette rencontre une importance plus particulière.

Le thème principal de cette journée culturelle était la promotion du vivre-ensemble, loin des terres du Cameroun. Le public admiratif a pu apprécié les différentes animations qui ont ponctuées la journée : hommage à Larodia et Claude Ndam – Exposition des objets et de l’art Bamoun – Récit de l’histoire du pays bamoun – danses bamoun, etc.

Les Bamoun de l’ASBUK sous la direction de leur présidente Madame Pokassa, ainsi que l’ensemble de son équipe ont su par leur hospitalité, par leur finesse typiquement britannique, rehausser l’image du pays bamoun dans ce coin d’Europe. Les tenues traditionnelles de par leur éclat et couleurs, les instruments de musique, les pas assurés des danseuses, nous rappelaient avec une certaine nostalgie la dernière édition du Nguon. Autrement dit, les bamoun du Royaume-Uni et leurs invités étaient en totale fusion avec l’esprit des traditions et de nos ancêtres.

Les victuailles de notre contrée lointaine, n’étaient pas en reste pour donner encore plus de goût, plus d’épices à ce barbecue où personne ne pouvait bouder son plaisir.

Il est important de souligner que l’ASBUK a récolté au cours de cet évènement assez de fonds pour pouvoir réaliser leur objectif, à savoir contribuer par des dons dans des domaines éducatifs et scolaires, au développement du Royaume Bamoun.

Dans la volonté d’unité et de cohésion de son peuple, Le Roi Ibrahim Njoya, avait prévu un message de paix, d’unité et d’amour ; message porté et lu par la princesse Nji Mongou Rabiatou. Les membres de la communauté bamoun du Royaume Bamoun, honorés par cette attention particulière auront dans un temps à venir, à désigner leur chef, celui qui au-delà des associations, coiffera de par sa sagesse et sa vision, l’ensemble de sa communauté bamoun du Royaume-Uni.

Pour vous permettre de vivre ce moment comme si vous y étiez, voici quelques photos de ce beau moment de rencontre et de convivialité.

Nous terminons ce reportage en remerciant la Présidente de l’Asbuk, Mme Pokassa et sa dynamique et brillante équipe, avec entre autre Mme Aïcha Monde Lamarre (projet Manager), sans oublier la petite Vanelle Nsangou (qui malgré son jeune âge a su aider les adultes dans la réussite de cette journée). Vivement la prochaine édition en 2020.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo