CAMEROUN :: Microfinance : Interrogations sur le statut actuel de Express Union Finance :: CAMEROON
CAMEROUN :: Microfinance : Interrogations sur le statut actuel de Express Union Finance :: CAMEROON
CAMEROUN :: ECONOMIE CAMEROUN :: Microfinance : Interrogations sur le statut actuel de Express Union Finance :: CAMEROON
  • Source : EcoMatin
  • jeudi 14 mars 2019 09:47:00
  • 4632

CAMEROUN :: Microfinance : Interrogations sur le statut actuel de Express Union Finance :: CAMEROON

Avec ses 106 agences réparties sur le territoire national et guichets à l’étranger, cet établissement de microfinance de 2e catégorie dispose d’un capital de 5,13 milliards de FCFA, identique, il y a peu, à celui du Crédit communautaire d’Afrique au moment de devenir banque en 2017.

Pourquoi Express Union Finance S.A continue d’être un établissement de microfinance (EMF) ? Le volume d’activités de cette EMF, d’un capital de 5,13 milliards de FCFA, est pourtant devenu important depuis le début de ses activités. En effet, lancée depuis 2006, l’entreprise s’est spécialisée dans les services classiques de banque. De ce fait, elle propose à son aimable clientèle une gamme variée de services partant de l’ouverture des comptes, l’octroi des crédits et de microcrédits à travers son réseau de 106 agences réparties sur le territoire national.

Expression Union Finance est née du Groupe Express Union créé en 1997. Le groupe se targue d’être le leader de son secteur à l’échelle sous régionale, même s’il refuse de confirmer ses résultats, estimés actuellement à près de 10 milliards de FCFA. À l’origine, Express Union est spécialisée dans l’envoi rapide d’argent et son rayon d’action est le territoire camerounais où elle s’impose en tant que leader sur le marché. Aujourd’hui, le groupe dispose de 106 agences sur le territoire national avec des guichets à l’étranger.

Expression Union Finance est née du Groupe Express Union créé en 1997. Le groupe se targue d’être le leader de son secteur à l’échelle sous régionale, même s’il refuse de confirmer ses résultats, estimés actuellement à près de 10 milliards de FCFA. À l’origine, Express Union est spécialisée dans l’envoi rapide d’argent et son rayon d’action est le territoire camerounais où elle s’impose en tant que leader sur le marché. Aujourd’hui, le groupe dispose de 106 agences sur le territoire national avec des guichets à l’étranger.

Express Union monétique

Express Union dispose d’une carte qui permet de faire des opérations de retraits sur le réseau GABs/TPEs Express Union, Consultation Solde, Impression Mini relevé, Changement de PIN directement sur ces GAB de même que les achats/paiement sur les terminaux EU installés chez des commerçants partenaires. Le service Envoi pour compte bancaire permet au client d’approvisionner son compte bancaire ou celui de son partenaire, quelle que soit la banque de domiciliation, à partir des guichets Express Union.

Les services de dimanche et de nuit encore appelés guichet de permanence sont des guichets de garde qui permettent de gérer les indisponibilités et urgences. Ces guichets sont disponibles dans certaines filiales de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Désormais, l’on peut recevoir et envoyer de l’argent au Tchad, au Gabon, au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, au Bénin, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, Niger, à partir des guichets Express Union grâce à des partenaires bancaires.

Aux migrants, Express Union offre la possibilité de réaliser leur projet, financer l’éducation de leurs proches, prendre en charge leur frais d’hospitalisation et pharmaceutique et leur offrir une assistance sociale (denrées alimentaires, produits de premières nécessité, électro ménagers…). A cet effet, ils peuvent désormais effectuer des transferts avec orientation de l’usage des fonds. A l’arrivée, le bénéficiaire ne perçoit plus de l’argent en espèce, mais retire plutôt un bon d’achat ou de paiement devant lui permettre de récupérer directement les biens ou bénéficier du service chez le partenaire de Express Union choisi par l’expéditeur. Ce service est également disponible sur le plan national et fonctionne sur le même principe de la zone urbaine vers la zone rurale et vice-versa.

Par ailleurs, il y a « EU Mobile Money ». C’est un service offert par Express Union Finance S.A, qui permet à un client titulaire d’un compte d’effectuer ses opérations financières à partir de son téléphone quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile.

Lancement des dépôts Mobile Money depuis l’étranger

La diaspora camerounaise vivant dans plus de 50 pays peut désormais envoyer de l’argent instantanément à leurs proches et à moindres frais et ce, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les bénéficiaires peuvent ainsi disposer de leur portefeuille mobile pour recevoir, garder ou bien dépenser cet argent comme bon leur semble. Le service de Mobile Money avec WorldRemit sera étendu au Congo Brazzaville, au Gabon, au Tchad, et la Centrafrique à l’horizon 2019.

Andrew Stewart, Directeur général de WorldRemit en Afrique et au Moyen Orient commente : « Express Union est le partenaire historique de WorldRemit au Cameroun avec qui nous proposons déjà le cash pickup depuis 2016. Avec l’addition du service de mobile money, notre partenariat soutiendra l’inclusion financière dans les pays de la Cemac, ce qui permettra à plus de quatre millions de personnes de recevoir de l’argent directement dans leur portefeuille mobile, sans avoir besoin d’un compte bancaire. »

Chares Nghoguo, directeur général Express Union, ajoute : « La digitalisation du transfert d’argent international opérée par WorldRemit est très appréciée par la diaspora africaine notamment, celle de l’Afrique centrale où Express Union dispose de 6 filiales toutes connectées au système WorldRemit depuis quelques années pour le service Cash Pickup. Au Cameroun, le service EU Mobile Money est en pleine extension et offre aux bénéficiaires des transactions WorldRemit plusieurs avantages. Les bénéficiaires peuvent disposer de leur argent sans délai puisqu’il est directement versé sur leur compte EU Mobile Money. Ils peuvent également bénéficier des services additionnels pour financer des projets et effectuer le paiement de factures comme les frais de scolarité, directement depuis leur téléphone mobile. Si les bénéficiaires le souhaitent, l’argent est disponible 24h/24 et 7j/7. Il peut être retiré dans l’un des 600 points de vente Express Union et plus de 1500 points de distribution agréés ».

En 2017, WorldRemit est devenu le tout premier partenaire de transfert d’argent en ligne du club de football Arsenal dans le cadre d’un contrat de mécénat mondial. Les clients de WorldRemit effectuent plus d’un million de transferts tous les mois depuis 50 pays vers plus de 145 destinations. Plus de la moitié de ces transferts partent vers l’Afrique.

Les transferts de fonds jouent un rôle important dans l’économie camerounaise, le pays recevant un peu plus de 278 millions de dollars de transferts de fonds en 2017, selon la Banque mondiale. Et avec une population non bancarisée de plus de 50%, le Mobile Money reste une solution efficace pour l’inclusion financière. Au Cameroun, en 5 ans, l’accès au Mobile Money est passé de 8% à 29% de la population adulte avec un volume des transactions qui a augmenté de 7,5 milliards à 3 447 milliards de FCFA entre 2012 à 2017, selon un rapport du FMI. Les transactions via WorldRemit vers le Cameroun, quant à elles, augmentent de 100% d’une année à l’autre. Les premiers expéditeurs vers le Cameroun incluent les États-Unis, le Canada, et le Royaume-Uni.

Positionnement : multi partenariat avec l’administration publique

En mandatant l’établissement de microfinance de 2ème catégorie pour la collecte des frais des divers concours administratifs qu’il organise, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative met à son service et à celui des postulants la forte expertise d’Express Union Finance S.A. en matière de paiements. Une réelle avancée en ceci qu’ils gagneront en temps et en sécurité grâce aux paiements rapides et simplifiés dans les guichets avancés d’Express Union Finance S.A installés dans des délégations régionales du Minfopra. Les postulants aux différents concours administratifs relavant du Minfopra bénéficieront également des preuves de paiement grâce à la délivrance des reçus après chaque opération ou des duplicata en cas de perte des reçus de paiement.

Un réel motif de satisfaction pour le Secrétaire général du Minfopra, représentant du ministre à la cérémonie. S’exprimant sur l’accompagnement du par Express Union Finance S.A. dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques en matière gouvernance financière, le directeur général de l’entreprise a garanti une visibilité instantanée sur tous les paiements et traçabilité de toutes les opérations.

Les postulants aux différents concours administratifs relevant du Minfopra sont désormais massivement attendus dans les guichets avancés d’Express Union Finance S.A. installés dans les délégations régionales du département ministériel pour le paiement des frais. Dans un futur proche, ils pourront également payer sans se déplacer par téléphone portable via Express Union Mobile Money. Depuis le 27 Février dernier, grâce à l’obtention du code Cenadi, les fonctionnaires peuvent désormais bénéficier de l’expertise et du réseau Express Union Finance S.A pour la gestion de leur paie même dans les zones les plus reculées.

Last but not the least, le 1er juin 2018, entre les murs du Hilton hôtel, Express Union Finance S.A et le ministère des Enseignements Secondaires ont signé une convention portant sur le paiement des frais de scolarité et de concours pour tous les établissements secondaires publics du Cameroun dans tous les guichets Express Union. Ceci, dans le but de faciliter la vie aux élèves et promouvoir la digitalisation.

14mars
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

canal de vie

Vidéo