CAMEROUN :: Canon de Yaoundé : Mvé et Wome (déjà) à l’épreuve ! :: CAMEROON
CAMEROUN :: Canon de Yaoundé : Mvé et Wome (déjà) à l’épreuve ! :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT
  • Cameroon Tribune : Yannick ZANGA
  • vendredi 04 janvier 2019 12:05:00
  • 9216

CAMEROUN :: Canon de Yaoundé : Mvé et Wome (déjà) à l’épreuve ! :: CAMEROON

Nouvellement élu au sein des instances dirigeantes lors de la dernière assemblée générale, le duo doit faire face à la contestation du cercle des caciques du club.

Passer du linge blanc sur des années de guerre. Un objectif que visait explicitement l’assemblée générale du Canon de Yaoundé du 27 décembre dernier. Une assise qui avait pour cadre la maison du parti, dans le bastion historique du club sis au quartier Nkolndongo à Yaoundé. Dans les points inscrits à l’ordre du jour, figurait le renouvellement des instances dirigeantes du club. Une opération qui a fait honneur à des hommes fortement habités par l’esprit et la doctrine du « Kpa kum ».

Ainsi, après avoir été élu président général du club en novembre 2016 par acclamation, Emmanuel Mve rempile pour un nouveau mandat. Encore joueur des « Mekok me ngonda » il y a cinq ans, Pierre Wome, est le nouveau président du conseil d’administration (Pca). Une instance qui a fait appel à d’autres anciens joueurs de la maison des vert-et-rouge. Omam Biyick, Alioum Boukar, Raymond Kalla Nkongo, Mbida Messi y siègent au même titre qu’Essono Mballa Djeng et Châtelain Kono. Ce dernier a également hérité de la direction générale.

Moins d’une semaine après la prise de pouvoir, la nouvelle équipe dirigeante est déjà à pied d’œuvre pour l’enregistrement du club à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). A cet effet, Châtelain Kono a été aperçu mercredi dernier dans les couloirs du siège de la Ligue à Yaoundé. camer.be. Le même jour, Pierre Wome présentait le tout nouveau staff technique du club camerounais le plus titré sur la scène continentale. Pour la prochaine saison, le groupe professionnel sera dirigé par Claude Ndjeng. Selon le Pca, l’ancien joueur de Dynamo de Douala, de Dragon et de Cintra de Yaoundé est pleinement rompu à la tâche et « a le charisme et le caractère qu’il faut ».

En attendant de savoir s’il évoluera en Elite One ou Two, le Canon poursuit sa préparation. Toutefois, le sang neuf récemment apporté au sein des organes exécutifs du club ne fait guère l’unanimité. Comme on y a été habitué ces dernières années, des détonations se font entendre du côté du conseil des sages du club.

Ce dernier a officiellement contesté par voie de courrier à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), la légalité et la légitimité de la session du 27 décembre dernier. Aussi, ledit conseil, à titre conservatoire, a-t-il suspendu Emmanuel Mve et Châtelain Kono des activités liées à l’association Canon. Affaire à suivre…

04janv.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo