Camer.be
CAMEROUN :: Clarence Seedorf : « Nous sommes là pour avoir des résultats» :: CAMEROON
CAMEROUN :: SPORT
  • Cameroon Tribune : Propos recueillis par JRM
  • jeudi 23 août 2018 00:32:00
  • 1450

CAMEROUN :: Clarence Seedorf : « Nous sommes là pour avoir des résultats» :: CAMEROON

Quels critères ont prévalu au choix des joueurs sur votre première liste ?
Avec Patrick Kluivert, nous avons travaillé pour trouver la meilleure stratégie car c’est un nouveau départ pour tout le monde. Nous avons eu le soutien de la fédération. Nous avons regardé ceux qui ont participé à la dernière CAN et certains championnats, notamment en Europe. Notre premier critère est la compétitivité. On a appelé individuellement les joueurs au moment de faire cette liste. Pour ce premier stage, on va introduire notre philosophie, être certains que tous ceux qu’on appelle ont un même objectif : se battre pour le Cameroun.

Chaque joueur va devoir prouver qu’il est décidé à se joindre à nous. On va observer pour voir qui sont les meilleurs à chaque poste, connaître leurs caractères. Ce n’est qu’une première liste. Nous savons qu’il y a de grandes attentes et nous n’avons pas peur de cela .

Qu’en est-il des cadres absents ?
La porte n’est fermée pour personne. Spécialement en ce moment où le Cameroun est déjà qualifié pour la CAN même si nous voulons terminer en tête du groupe. Il y a des joueurs qui n’ont pas été convoqués parce qu’on sait déjà ce qu’ils valent. Ce n’était pas nécessaire de déplacer certains, comme ceux qui sont en Chine pour ce match. Il y aura d’autres regroupements et nous appellerons d’autres joueurs. Mais nous regarderons en priorité ceux qui évoluent dans des championnats compétitifs.

Nous comprenons certaines décisions comme la Chine et d’autres destinations mais ils ne seront pas nos premiers choix. On sait où se trouvent les meilleurs joueurs. On espère que les jeunes joueurs considéreront désormais leurs choix de carrière. Certains joueurs qui y sont ont de l’expérience et on pourra compter sur eux, du moment où ils restent professionnels, conservent leur condition physique, etc.

Vous avez rencontré Nicolas Nkoulou et discuté avec d’autres joueurs absents depuis un moment de la tanière. Leur retour est-il envisagé ?
On a été effectivement voir Nicolas Nkoulou à Turin. C’est un des meilleurs défenseurs du Cameroun. On a discuté avec lui et on respecte le fait qu’il ait besoin de temps pour revenir jouer avec les Lions. C’est un professionnel et notre rencontre a été très positive. On espère qu’il reviendra vite pour reconstruire cette équipe. Nous avons appelé d’autres joueurs et on vous assure que jouer pour le Cameroun leur tient à cœur.

On ne va pas permettre aux joueurs de croire qu’il y a des influences externes ou d’autres critères que la performance. Nous sommes là pour avoir des résultats. Tout coach veut avoir des champions sur le terrain. Nos choix sont basés sur les qualités sur le terrain, la discipline, l’engagement. On va de toute façon beaucoup communiquer avec les joueurs. Le premier stage sera un bon indicateur. Nous ne tenons pas compte du passé et il n’y a aucun problème avec quiconque.

23août
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo