Camer.be
CAMEROUN :: Deux recordmans dans la tanière :: CAMEROON
CAMEROUN :: SPORT
  • Quotidien Mutations : Jacques Eric Andjick
  • samedi 11 août 2018 11:42:34
  • 2424

CAMEROUN :: Deux recordmans dans la tanière :: CAMEROON

Jeudi 9 août, Clarence Seedorf nouveau sélectionneur et Patrick Kluivert, nouvel entraîneur adjoint, des Lions indomptables ont débarqué à Yaoundé. Ils viennent officiellement prendre fonction au sein de l’équipe nationale fanion du Cameroun. Jamais des footballeurs aussi capés n’ont dirigé les Lions indomptables. Avant leur arrivée, Thomas Nkono double ballon d’or africain (1979, 1982), double vainqueur de la coupe d’Afrique des clubs champions (1978, 1980) avec le Canon sportif de Yaoundé, capitaine des Lions pendant le Mondial 82, champion d’Afrique 1984, finaliste de la coupe de l’Uefa 1988 (Espanyol de Barcelone) et quart de finaliste lors de la coupe du monde 1990, avait le meilleur palmarès de joueur, d’un sélectionneur camerounais.

Puisque Thomas Nkono a été sélectionneur du Cameroun, de mai à juillet 2009. Et même si le Néerlandais Arie Haan, le Français Paul Le Guen ou le Camerounais Jean Paul Akono ont également eu chacun une carrière de footballeur de haut niveau, avant de prendre en main les Lions indomptables, aucun d’eux ne vaut Clarence Seedorf, encore moins Patrick Kluivert.

Clarence Seedorf est d’ailleurs l’unique footballeur au monde à avoir remporté la Ligue des champions avec trois clubs différents. En 1995 avec l’Ajax d’Amsterdam, en 1998 avec le Real Madrid, en 2003 et en 2007 avec le Milan Ac. Avec quatre Ligues des champions gagnées vêtus de trois maillots différents, il détient le record. Son compatriote Patrick Kluivert n’a gagné qu’une Ligue des champions, mais il détient le record du plus jeune buteur en finale de la compétition, à 18 ans et 327 jours, le 24 mai 1995 à Vienne, en faveur de l’Ajax d’Amsterdam.

Avec les Oranje, Seedorf et Kluivert ont été demi-finalistes de la coupe du monde 98. En plus, ils ont évolué dans les plus grands clubs du monde, notamment le Real Madrid, le Milan Ac et l’Inter Milan pour Clarence Seedorf. Le Fc Barcelone et le Milan Ac pour Patrick Kluivert. Avant eux, aucun sélectionneur du Cameroun n’avait joué dans autant de clubs huppés et avec autant de succès. C’est donc deux monuments du football mondial qui débarquent dans la tanière des Lions à Yaoundé. Leur objectif est évidemment d’entrer dans l’histoire en offrant au Cameroun sa première coupe d’Afrique des nations à domicile.

Mais autant Seedorf et Kluivert ont des références inégalées en tant que footballeurs, autant ils sont des entraîneurs inexpérimentés. Même si Clarence Seedorf a entraîné le Milan Ac en 2014 et le Deportivo La Corogne la saison écoulée, il n’a pas réussi. Il n’a d’ailleurs pas pu empêcher la relégation en deuxième division espagnole, du Deportivo La Corogne en mai dernier. Toutefois, si les deux techniciens néerlandais réussissent chez les Lions indomptables, la carrière d’entraîneur de chacun d’eux prendra de l’envol.

Tout le contraire de Jean Vincent invaincu au Mondial 82, de Radivoje Ognjanovic vainqueur de la Can 84, de Claude Leroy vainqueur de la Can 88, de Valeri Nepomniachi quart de finaliste du Mondial 90, qui n’ont pas vraiment émergé après leur passage glorieux au Cameroun. De même que Pierre Lechantre,  vainqueur de la Can 2000, Winfried Schäfer vainqueur de la Can 2002 et Hugo Broos vainqueur de la Can 2017. Sans doute parce qu’ils étaient pour la plupart des « No name ». Mais, dans le cas où l’aventure de Seedorf et Kluivert se terminent mal, ils resteront des monuments du football mondial, grâce leur immense carrière de footballeur.

11août
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo