-
© Le Temps : Jean Abbiateci, Rédacteur En Chef Adjoint
- 22 Jun 2018 09:05:17
- |
- 8553
- |
Monde Entier - Le football de haut niveau ne s'apprend plus dans la rue
Le football de haut niveau ne s’apprendrait plus dans la rue. Pour Le Temps, un expert britannique décrypte les mythes du football. Pour lui, la performance sportive dépend davantage de la stabilité politique et de la bonne santé économique du pays que du seul génie des joueurs
Sa théorie: les social-démocraties d’Europe de l’Ouest sont les mieux armées pour briller dans le concert du football mondial. «L’Europe de l’Ouest ne compte que 5% de la population mondiale mais occupe huit des neuf places du podium des trois dernières Coupes du monde.»
L’auteur insiste sur l’importance de la stabilité politique, du climat, de la densité des infrastructures et de la qualité du voisinage, qui permet à la fois des échanges entre pays et une saine concurrence. Fini le mythe du prodige self-made-man. Le joueur moderne est désormais, au même titre qu’un violoniste ou un danseur, un individu placé tout jeune dans les meilleures conditions d’apprentissage possible. Cristiano Ronaldo a quitté Madère pour Lisbonne à 11 ans. Lionel Messi est arrivé à Barcelone à 13 ans.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
Eko Eko : ce que disent vraiment les 35 témoins du procès
MRC : Binyam lâche Mbida après un audio qui change tout
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 254897
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
